Etudes sur le commentaire de Porphyre sur les "Catégories" d'Aristote adressé à Gédalios / John Michael Chase ; sous la direction de Philippe Hoffmann

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Porphyre -- 0234?-0305? -- Critique et interprétation

Porphyre (0234-0305?) -- Commentaire aux "Catégories" d'Aristote

Catégories (philosophie)

Hoffmann, Philippe (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École pratique des hautes études (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : La présente thèse donne le texte grec, la traduction française, et le commentaire historique et philosophique des fragments 49, 56, 58, 59,60 ,61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 Smith du Commentaire du philosophe néoplatonicien Porphyre de Tyr (c. 234-310 de notre ère) aux « Catégories » d’Aristote, adressé à Gédalios. Ce commentaire est aujourd’hui perdu, mais il en reste des fragments cités dans les « Commentaires sur les Catégories » des philosophes néoplatoniciens Dexippe (4e siècle) et Simplicius (6e siècle). Dans l’ « Ad Gedalium », Porphyre défendait le traité aristotélicien des « Catégories » contre les critiques qui avaient été formulées aux deux premiers siècles de notre ère par des philosophes académiciens, platoniciens, et même péripatéticiens. Surtout, Porphyre y essayait de réfuter les objections que Plotin avait formulées contre la doctrine aristotélicienne des Catégories dans ses traités « Sur les genres de l’être » (Ennéades VI 1-3). A cette occasion, nous analysons les rapports entre Plotin, Dexippe, Porphyre et Simplicius et nous étudions le modus operandi de Simplicius dans son « Commentaire sur les Catégories ». Dans une Introduction, nous esquissons la vie et l’œuvre de Porphyre. Par la suite, nous consacrons un chapitre à chaque fragment, donnant le texte grec, en donnant notre traduction française en regard. Dans le commentaire à chaque fragment, nous essayons de reconstituer l’histoire du problème philosophique auquel Porphyre fait face, et nous situons celui-ci par rapport à la tradition des commentateurs sur les Catégories.