"Nul n'est prophète en son pays..." ou la logique avant-gardiste : l'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes : 1855-1914 / Béatrice Joyeux-Prunel ; sous la direction de Christophe Charle

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Avant-garde (esthétique) -- Sociologie -- France -- Paris (France) -- 1870-1914

Peinture -- Exportations -- France -- Paris (France) -- 1870-1914

Nationalisme et art -- Europe -- 1870-1914

Internationalisme

Charle, Christophe (1951-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Nul n'est prophète en son pays ? : l'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914 / Béatrice Joyeux-Prunel / [Paris] : N. Chaudun , DL 2009, cop. 2009

Relation : "Nul n'est prophète en son pays..." : ou la logique avant-gardiste : l'internalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914 / par Béatrice Joyeux-Prunel / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2006

Résumé / Abstract : Ce travail étudie comparativement les carrières internationales des avant-gardes parisiennes, à partir d'une base de données de catalogues d'expositions. La stratégie du détour par l'étranger permettait de rester d'avant-garde dans le champ artistique parisien, tout en exportant une peinture plus vendable. En jouant sur les décalages entre les champs artistiques nationaux, les artistes prétendaient à une reconnaissance étrangère qui prouvait le retard parisien. L'accueil par l'étranger des avant-gardes parisiennes n'était pas pour autant garanti. Il peut être analysé comme le résultat d'un transfert culturel, fondé sur une stratégie d'expositions différenciées selon les lieux. Il fut assuré par une population de médiateurs cosmopolite, de position sociale intermédiaire. La clé des carrières n'était ni le système marchand-critique, ni la presse, mais une véritable anticipation herméneutique des interprétations des publics, que permettait une orientation cosmopolite.