De la page à l'écran: David Lodge romancier et adaptateur / Sophie Gaberel-Payen ; sous la dir. de François Gallix

Date :

Editeur / Publisher : S.l. : s.n. , 2004

Format : 2 vol. (713 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Lodge -- David -- 1935-.... -- Critique et interprétation

Lodge -- David -- 1935-.... -- Adaptations télévisées -- Histoire et critique

Roman anglais -- 20e siècle

Cinéma et littérature

Adaptations cinématographiques -- Histoire et critique

Gallix, François (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : De la page à l'écran : David Lodge, romancier et adaptateur / par Sophie Gaberel / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2005

Résumé / Abstract : Romancier, critique, adaptateur, les facettes de David Lodge sont multiples. Ce travail s'offre d'analyser les enjeux de l'adaptation littéraire dans l'œuvre de l'écrivain tout en démontrant que les procédés filmiques sont déjà présents dès ses tous premiers romans, notamment The Picturegoers (1960.) Cette étude cherche à démontrer comment l'aspect résolument postmoderne de cet auteur (s'inspirant de la tradition réaliste mais lui préférant la notion de "réalisme expérimental" dès 1965) et son exploration d'une écriture métafictionelle et intermédiatique trouvent leur illustration dans le choix même du support filmique. Entre écriture romanesque et écriture filmique se crée alors un nouvel espace sémantique, support à partir duquel Lodge explore de façon différente les problèmes de la représentation, les relations entre art et réalité.

Résumé / Abstract : Novelist, critic, adapter, David Lodge's talent is many-sided. This work offers to analyze the stakes of literary adaptation in Lodge's work while demonstrating that cinematic devices are already at work even in his earliest novels, especially The Picturegoers (1960.) This study attempts to show how the resolutely postmodernist aspect of this writer (inspired by the realist tradition but favouring the notion of "experimental realism" as early as 1965) and his investigation of a writing mixing metafiction and intermediality are imparted by the choice of the film medium itself. Between novel and film writing, thus appears a new semantic space from which Lodge pursues the issues of representation, the relationships between art and reality.