Transport à multipoint fiable à très grande échelle : intégration de critères de coût en environnement Internet hybride satellite/terrestre / par Florestan de Belleville ; sous la direction de Christian Fraboul

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Multicast (réseaux d'ordinateurs)

Estimation de paramètres

Codage

Stations terrestres (télécommunications par satellites)

Fraboul, Christian (19..-.... ; enseignant-chercheur en informatique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national polytechnique (Toulouse ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Transport à multipoint fiable à très grande échelle : intégration de critères de coût en environnement Internet hybride satellite/terrestre / par Florestan de Belleville / Villeurbanne : [CCSD] , 2005

Relation : Transport à multipoint fiable à très grande échelle [Ressource électronique] : intégration de critères de coût en environnement Internet hybride satellite/terrestre / par Florestan de Belleville ; sous la direction de Christian Fraboul / Toulouse : INP Toulouse , 2005

Relation : Transport à multipoint fiable à très grande échelle : intégration de critères de coût en environnement Internet hybride satellite/terrestre / par Florestan de Belleville ; sous la direction de Christian Fraboul / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : La problématique des services de communication multipoints fiables à grande échelle. Dans ce contexte, un protocole nommé Hybrid Satellite Terrestrial Reliable Multicast est proposé. Le principe de ce dernier consiste à choisir, en fonction de la taille du groupe, le moyen de diffusion le plus rentable (i.e. le réseau terrestre ou satellite) au vu d'une fonction de coût prédéfinie. Bien que le principe soit simple, plusieurs points durs sont liés à la conception de mécanismes adéquats : la gestion de la fiabilité (utilisation de code correcteur d'erreur), l'estimation de taille de très grands groupes, et la reprise des erreurs par voie terrestre (utilisation de réseaux de pair-à-pairs). Ceux-ci sont étudiés séparément afin de déterminer des configurations satisfaisantes, et pour détecter des problèmes de performance. Ces mécanismes étant définis, la proposition de transport a été globalement modélisée, de manière à entamer la validation fonctionnelle du service proposé.