Accès au texte littéraire et interculturalité en FLS : le cas des classes bilingues dans l'enseignement intensif du français et en français au lycée vietnamien / Nguyen Bach Duong ; sous la dir. de Régine Delamotte-Legrand

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones

Enseignement bilingue -- Vietnam

Communication interculturelle

Lecture -- Aspect cognitif

Delamotte-Legrand, Régine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Accès au texte littéraire et interculturalité en FLS : le cas des classes bilingues dans l'enseignement intensif du français et en français au lycée vietnamien / Nguyen Bach Duong ; sous la dir. de Régine Delamotte-Legrand / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : Cette thèse propose d'examiner le problème d'accès au texte littéraire d'un public spécifique, les élèves des classes bilingues du lycée au Vietnam. Le fil de conduite consiste à interroger les facteurs qui peuvent " brouiller " l'accès au texte : difficultés lexicales, syntaxiques et textuelles, manque de connivence culturelle, conduite de classe. Une partie essentielle de la thèse est destinée à une analyse des classes dites de littérature, laquelle s'effectue à trois dimensions : textuelle (corpus de textes choisis et proposés par l'enseignant), interactionnelle (interactions produites dans les séances observées) et didactique (visées pédagogiques et techniques de classe). Enfin, sur la base théorique et de la connaissance du terrain, la thèse propose une orientation didactique centrée sur les relations lecture/écrit, dans une perspective d'ouverture sur l'interculturel.

Résumé / Abstract : This thesis tries to explain the difficulties to acces to a literary text for specific readers, school students of bilingual class in Vietnam. The direction consist in identifying the factors that may disrupt the understanding of a text : lexical, syntax or textual difficulties, lack of confidence in cross cultural understanding, class management. The main part of this thesis aimed at analyzing literature class, within three orientations : textual (corpus of text chosen by the teacher), interactions (observations made during dedicated exercises in class), and didactic (pedagogic targets and class techniques). Finally, based on theory and practice, this thesis proposes an innovative way, based on the relation between Read/Write, with an intercultural mindsed.