La définition de l'économie au vu des quatre concepts fondamentaux de la philosophie de l'argent de Georg Simmel / Alain Deneault ; sous la direction de Jacques Rancière

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Simmel -- Georg -- 1858-1918

Néokantisme

Argent

Métapsychologie

Rancière, Jacques (1940-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : A partir de la Philosophie de l'argent, cette thèse s'emploie à définir le concept d'économie comme le fait d'un rapport d'au moins quatre économies " régionales ", lesquelles sont d'ordres conceptuel (philo-sophie), matériel (économie politique), formel (esthétique) et psychique-biologique (psychologie et psychanalyse avant la lettre). Quatre concepts fondamentaux sous-tendent notre démarche : une pensée économique devenue insensible aux séries téléologiques À partir de la Philosophie de l'argent et d'opuscules de Georg Simmel (Zweckreihen) qu'engage la vie culturelle cesse de ge��nérer des concepts de valeurs dégagés (enthoben) depuis le vif des situations - comme l'argent devait le faire en médiatisant des faits de valeurs entre eux sans être valeur lui-même - pour élever (erheben) plutôt le signe de la valeur vers les sphères de la pure créance, où il passe pour le représentant de la valeur elle-même. Le pendant de cette élévation (Erhe-bung) du signe pécuniaire est l'attitude comblée (das Erfülltsein) qui cherche par tous les moyens une satisfaction tous azimuts.

Résumé / Abstract : Based on Georg Simmel's Philosophy of Money and his short essays, this dissertation presents the economy as a relation between at least four economic domains: the conceptual (philosophy), the material (economics), the formal (esthetics) and the psycho-biological (psychology and, what would nowadays be called, psychoanalysis). Four fundamental concepts support our approach: economic thinking has become indifferent to "teleological sequences" (Zweckreihen), neces-sarily induced by culture, and ceased to "bring out" (entheben) concepts of values from empirical situations - even if money was supposed to generate relations of value without being a value in itself. It thus "elevates" (erheben) the sign of value to the realm of faith, where it is taken for value itself. This elevation of the pecuniary symbol is matched by an all-out quest for ultimate fulfillment (das Erfülltsein) by all possible means.