Études sur le temps et l'espace dans l'image en mouvement : tissage vidéo, objets spatio-temporels, images prédictives et cinéma infini / Tania Ruiz Gutiérrez ; sous la direction d'Anne-Marie Duguet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art vidéo

Vidéos -- Montage

Espace et temps

Civilisation -- Andes (région)

Duguet, Anne-Marie (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Étude sur le temps et l'espace dans l'image en mouvement : tissage vidéo, objets spatio-temporals, images prédictives et cinéma infini / par Tania Ruiz Gutiérrez / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2006

Résumé / Abstract : Ce travail présente une série de pièces originales, constituées d'images en mouvement et qui explorent de nouvelles manières de traiter le temps et l'espace. Nous commençons par présenter le tissage structurel sous-jacent à la réalisation d'un documentaire multilinéaire, puis un tissage électronique produit par une analyse des couleurs et des mouvements. Nous nous intéressons aux rapports entre les notions de temps, de texte et de tissage. Une attention particulière est portée à la civilisation andine et à la direction inversée qui caractérise la conception du temps du peuple Aymara. Pour introduire la notion de spatialisation du temps, des projets de restitution de l'espace à partir d'images enregistrées sont présentés. Les objets spatio-temporels, des objets tridimensionnels obtenus par l'interprétation volumétrique du temps capturé dans un enregistrement cinématographique, sont ensuite définis et étudiés. Ces objets se situent à l'intersection de l'image fixe, du cinéma et de la sculpture et constituent le point de départ de nombreuses recherches théoriques et plastiques. Enfin, des installations au sujet de la détermination proposent la création d'images prédictives et offrent la possibilité d'un cinéma infini. Le matériel vidéo n'est plus utilisé pour restaurer le passé mais pour lui rendre de manière fictive une nouvelle actualité. Ces dernières pièces ont été conçues pour être installées dans un espace public et tourner en permanence sans jamais se répéter à l'identique.