Prévalence de la valve d'Eustachi et implication dans les accidents cérébrovasculaires ischémiques / Mona Cherif ; sous la dir. de Linda Nascimbeni

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Foramen ovale du coeur

Oesophage -- Échographie

Accident ischémique cérébral transitoire

Accident ischémique transitoire -- Dissertation universitaire

Nascimbeni, Linda (1974-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : [Résumé français]La valve d'Eustachi (VE) est un reliquat embryonnaire du sinus veineux droit. Chez le foetus, elle dirige le flux sanguin vers la circulation périphérique au travers du foramen ovale perméable (FOP). Les études autopsiques et à l'échographie transthoracique retrouvent une prévalence de la valve variable chez l'adulte, et lorsqu'elle est développée, des implications cliniques pathologiques. Qu'en est-il des données de l'échographie transoesophagienne, sachant sa meilleure résolution ? Dans une étude rétrospective sur 50 ETO pratiquées dans le cadre d'un bilan étiologique d'accident ischémique cérébral (groupe "cas") ou pour un autre motif (groupe "témoins") nous étudions la prévalence de la VE développée, seule et associée au FOP. Et nous cherchons à déterminer si cette valve est impliquée dans la survenue des accidents ischémiques cérébraux. Les résultats montrent une prévalence globale à 51% pour la VE (58% chez les "cas") et à 20% pour le FOP. L'association d'une VE et d'un FOP a été retrouvée chez 4 patients du groupe "cas" et un patient du groupe "témoins". Une VE développée pourrait dans certaines circonstances provoquer un shunt droite-gauche, favorisant la migration embolique au travers du FOP et donc l'embolie paradoxale.