Les maîtres de poste et le transport public en France : 1700-1850 / Patrick Marchand ; directeur de thèse : Daniel Roche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Relais de poste -- France -- 18e siècle

Véhicules hippomobiles -- France -- 18e siècle

Messageries -- France -- 18e siècle

Postes -- France -- 18e siècle

Roche, Daniel (1935-2023 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le maître de poste et le messager : une histoire du transport public en France au temps du cheval, 1700-1850 / Patrick Marchand / Paris : Belin , DL 2006

Relation : Les maîtres de poste et le transport public en France (1700-1850) / par Patrick Marchand / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2005

Résumé / Abstract : De 1700 à 1850, les transports publics, placés sous le règne du cheval, connaissent un formidable développement alors même que l'état des techniques n'évolue pas ou très peu. En témoignent la croissance continue des échanges épistolaires, l' augmentation du trafic des marchandises et des voyageurs, la multiplication des entreprises de transport. Dans l'inextricable maquis institutionnel qui caractérise l'Ancien Régime du transport public, les maîtres de poste, détenteurs du monopole de la vitesse, ont joué un rôle de premier plan, bénéficiant des faveurs de l'État et d'une conjoncture économique favorable. Nés du pouvoir politique à la fin du XV siècle, les maîtres de poste, traversant crises frumentaires et tempêtes politiques, ont connu une ascension sociale continue jusqu'en 1850. À travers leur portrait social, c'est toute l'histoire du transport public que l'on découvrira.