Variabilité des situations et variabilité des stratégies de résolution : l'exemple d'une épreuve de type cubes de Kohs / Philippe Chartier ; sous la dir. de Jacques Lautrey,... et de Paulette Rozencwajg,...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Psychologie différentielle

Intelligence

Cognition

Lautrey, Jacques (1941-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rozencwajg, Paulette (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Dans cette thèse sont analysées les différences inter-individuelles au niveau des stratégies de résolution d'une épreuve de type "cubes de Kohs". Les sujets adultes sont confrontés à des changements des caractéristiques des modèles présentés (présence/absence des limites internes des cubes ; présence/absence de formes géomériques ; orientation du modèle...) qui doivent les inciter à adapter leur stratégie. Dans les trois expériences, on observe bien une variabilité intra-individuelle (un même sujet peut utiliser des stratégies différentes sur des items différents) chez la plupart des sujets. Cette flexibilité cognitive semble liée, d'une part, au niveau de performance, d'autre part, aux capacités de raisonnement, de flexibilité cognitive (évaluée par un test) et du pôle indépendance à l'égard du champ. L'intérêt d'analyser cette variabilité intra-individuelle est discuté par l'auteur.

Résumé / Abstract : This thesis analyzes the inter and intra-individual differences at a resolution strategies'level, as for a "Kohs'block design" test. Adults are confronted with changes in the characteristics of the supplied models (presence/absence of the interior limits of the cubes ; presence/absence of the geometric shapes ; orientation of the pattern...) in order to encourage them to adapt their strategy. In three experiences we can distinctly observe an intra-individual variability (the same person can use diffentent strategies for different items) for the majority of people. This cognitive flexibility seems to be linked, on one hand, to the performance level and, on the other, to the reasoning faculties and to the independence field. The interest of exploring this intra-individual variability is disserted by the author.