Le modèle semi-présidentiel, instrument de la transition en Europe post-communiste : Bulgarie, Lituanie, Macédoine, Pologne, Roumanie, Slovénie / François Frison-Roche ; sous la dir. de Michel Lesage

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Démocratisation

Régimes présidentiels

Science politique -- Études comparatives

Europe de l'Est -- 1989-....

Lesage, Michel (1933-2009 ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le "modèle semi-présidentiel" comme instrument de la transition en Europe post-communiste : Bulgarie, Lituanie, Macédoine, Pologne, Roumanie et Slovénie / François Frison-Roche ; préface de Michel Lesage,... ; avant-propos de Slobodan Milacic,... / Bruxelles : Bruylant , DL 2005

Relation : Le modèle semi-présidentiel, instrument de la transition en Europe post-communiste : Bulgarie, Lituanie, Macédoine, Pologne, Roumanie, Slovénie / François Frison-Roche ; sous la direction de Michel Lesage / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : La thèse qui n'a pas pour but de valider un concept taxinomique mais de cadrer scientifiquement une recherche se plaçant dans le cadre de la politique comparée étudie 6 pays d'Europe de l'Est dans une double logique : les institutions comme une conséquence et comme une contrainte induisant des modèles d'action. La première hypothèse est que l'emprunt d'une technologie institutionnelle, le modèle semi-présidentiel, a été préféré au modèle parlementaire pour satisfaire l'intérêt des acteurs de la transition: neutraliser les différents pouvoirs pour éviter la domination d'un camp sur l'autre. L'instrumentalisation du droit a induit des logiques de comportements ambigue͏̈s. La seconde tend à considérer que cette ingénierie démocratisante ne peut aboutir à une présidentialisation. Des propriétés essentielles manquent. L'éventuelle volonté des acteurs se heurtant aux effets induits des rapports de force politiques établis. Pourtant, ce modèle a instauré dans ces 6 pays un régime démocratique.