Le château d'Assier en Quercy / Marie-Rose Prunet-Tricaud ; sous la dir. de Jean Guillaume

Date :

Editeur / Publisher : S.l. : s.n. , 2003

Format : 3 vol. (1190 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Architecture de la Renaissance -- France -- Lot (France)

Assier (Lot) -- Château -- Histoire

Guillaume, Jean (1932-2024) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le château d'Assier en Quercy : une œuvre majeure de la Renaissance retrouvée / Marie-Rose Prunet-Tricaud ; révision finale du texte et choix de l'illustration Jean Guillaume, Françoise Boudon et Monique Chatenet / Paris : A. Picard , DL 2014

Relation : Le château d'Assier en Quercy / Marie-Rose Prunet-Tricaud / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2004

Résumé / Abstract : L'2tat actuel du château d'Assier, environ le dixième de l'édifice jadis construit par Galiot de Genouillac entre 1515 et 1540, laisse soupçonner ce que furent la grandeur et la qualité de cet édifice. Capitaine général de l'artillerie en 1512, grand écuyer de François Ier en 1525, Galiot était un personnage éminent de la cour, dont il traduit pŕécocement en terre méridionale les goût architecturaux et humanistes. Quelques documents exceptionnels permettent, non seulement de s'en faire une idée mais surtout de restituer avec beaucoup de précision les parties perdues. L'analyse de ces divers documents historiques -sources figurées, sources manuscrites ou imprimées- confrontée aux restes en place ou dispersés, constitue la base de cette étude, débouchant sur la restitution de l'architecture et du décor, et sur l'exposé des influences subies, puis exercées, par ce qui fut, d'après Brantôme, "la plus superbe maison qu'on scaurait voir."

Résumé / Abstract : From the présent stat of the château of Assier, which represents about one-tenth of the edifice built by Galiot de Genouillac between 1515 and 1540, it is difficult to have an idea of the former greatness and quality of the edifice. As captain-general of the French artillery in 1512 and François Ist great equerry in 1525, Galiot was an eminent figure at the court, whose architectural and humanistic tastes he expresses before others in Southern France. With some exceptional documents it is possible, not only to form an idea, but also to restitute very precisely the lost wings. This study is based on the analysis of the various historical documents -figurative, manuscript or printed sources- which are confronted with the remains either on-site or dispersed. It leads to the restitution of the architecture and decoration, and to the account of the influences undergone and then exerted by what was, according to Brantôme, "the most superb house one could see".