Date : 2003
Format : 3 vol. (1096 p.)
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Maritain -- Jacques -- 1882-1973 -- Critique et interprétation
Maritain -- Jacques -- 1882-1973 -- Idées politiques
Maurras -- Charles -- 1868-1952
Écrivains catholiques -- France -- Histoire -- 1900-1945
Intellectuels -- France -- Histoire -- 1900-1945
Résumé / Abstract : L'itinéraire politique de Jacques Maritain est complexe et ambigu. Une première approche peut donner l'impression d'une continuité dans sa pensée, pourtant Maritain n'est pas resté fidèle à ses premiers écrits politiques. Du temps des amitiés avec l'Action française, il prend le parti de la contre-révolution. Partant d'une conception pessimiste de l'humanité, il fonde directement sa politique sur le christianisme. Il met tous ses espoirs dans une monarchie tempérée illustrée par le règne de saint Louis ; celle-ci donnant la primauté au spirituel. Cependant, en décembre 1927, Rome condamne l'Action française. Deux ans plus tard paraît Religion et culture qui révèle une nouvelle identité de la pensée politique de Maritain. Il développe alors une conception originale de l'homme et de la société à mi-chemin entre son intransigeance de ses idées de 1920 et la démocratie moderne.
Résumé / Abstract : The philosophical path of Jacques Maritain is complex and ambiguous. A first approach can give an impression of continuity in his thinking. But nevertheless Maritain has not been faithfull to his first political writings. In those times of friendships with l'Action Française, he tooks the option of the counter-revolution. Starting from a pessimist conception of humanity, he founds his politic upon christianicism. He puts all his hopes on a tempered monarchy illustrated by the reign of Saint Louis. This one, giving the primacy to the spiritual. However in december 1927, Rome condemns the Action Française. Two years later is published Religion et culture, which makes known a new identity of the political thought of Maritain. Then, he develops an original conception of the man and the society, half-way between his intransigence of his ideas of 1920 and the modern democracy.