L'art de la fugue : L'alienation dans l'œuvre de kazuo ishiguro / Pascal Zinck ; sous la dir. de François Gallix

Date :

Editeur / Publisher : S.l. : s.n.

Format : 2 vol. (720 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ishiguro -- Kazuo -- 1954-.... -- Critique et interprétation

Gallix, François (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'art de la fugue : l'aliénation dans l'œuvre de Kazuo Ishiguro / Pascal Zinck / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2004

Résumé / Abstract : Tours, retours et détours sont l'estampille de l'œuvre de Kazuo Ishiguro. Cette étude se propose d'explorer l'hétérogénéité des rétrofictions de Kazuo Ishiguro Dans une perspective narrative, psychanalytique, ontologique, culturelle, historique, linguistique et littéraire. La première partie examine les diachronies, les ambigui͏̈tés et les stratégies de diversion/subversion inhérentes au genre de la confession. La seconde partie constitue un inventaire pathologique des traumatismes et des troubles du comportement liés au deuil de l'enfance. La troisième partie est consacrée à l'aimantation qu'exerce le passé sur Kazuo Ishiguro, sous diverses facettes : l'exil, la nostalgie, la problématique de l'histoire et l'intertextualité. Kazuo Ishiguro ne se contente pas de revisiter et de réviser le passé, mais il chine son double héritage anglais et japonais en une partition perpetuum mobile, à la fois singulière et plurielle.

Résumé / Abstract : Tours, returns and detours are the hallmark of Kazuo Ishiguro's work. This study probes the heterogeneity of Kazuo Ishiguro's retrofictions from a narrative, psychoanalytical, ontological, cultural, historical, linguistic and literary perspective. The first part focuses on diachronies, ambiguities and evasive/subversive strategies in relation to the confession genre.The second part is a pathological inventory analysing traumas and behavioural disorders due to childhood loss. The third and final part is devoted to Kazuo Ishiguro's magnetic attraction to the past in the form of exile, nostalgia, the problematics of history and intertextuality. Not only does Kazuo revisit and revise the past, but he interweaves his dual English and Japanese heritage into a perpetuum mobile which is both singular and plural.