Construction d'une tâche didactique de référence pour l'enseignement de l'A.P.S. : le saut en longueur à des élèves de sixième / Serge Mathieu ; sous la dir. de S. Johsua

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Saut en longueur -- Étude et enseignement (secondaire)

Référentiel (éducation)

Johsua, Samuel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette recherche de terrain est consacrée à la dynamique de développement d'une habileté complexe le saut en longueur dans le cadre d'exigences institutionnelles. L'objectif principal de notre projet est de construire une tâche didactique de référence en adéquation avec les aptitudes fonctionnelles des élèves par le biais de la transposition didactique. L'interprétation des situations de pré-apprentissage et de pré-expérimentation nous a permis de choisir un objet d'enseignement - conservation d'une vitesse de course - et d'affiner la tâche didactique de référence porteuse de cet objet d'enseignement. L'étude des données recueillies à l'issue de l'expérimentation proprement dite nous amène à constater des effets significatifs sur les performances et certains paramètres généraux de la tâche didactique de référence (nombre d'appuis, distance courue, pieds d'impulsion, vitesse-accélération). D'autre part, la batterie de tests utilisée indique une grande stabilité du " poids des aptitudes " dans leur relation au saut avant et après apprentissage. Enfin, pour opérationnaliser notre travail nous avons conçu un " milieu didactique " qui permet à l'élève en activité d'être confronté aux situations éducatives et aux pratiques compétitives. Globalement nous pensons que cette démarche expérimentale de terrain qui a provoqué des transformations motrices chez nos jeunes élèves peut servir de cadre méthodologique dans une perspective de construction de tâches didactiques de référence.