Date : 2001
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Groupes de pression -- Pays de l'Union européenne
Politique agricole -- Pays de l'Union européenne
Énergie nucléaire -- Pays de l'Union européenne
Groupes de pression -- Allemagne
Résumé / Abstract : Le travail de recherche avait pour objectif de déterminer les conditions d'émergence d'un mode communautaire de représentation des intérêts. Un grand nombre de chercheurs travaillant sur ces questions avançait, le plus souvent de manière implicite, l'hypothèse selon laquelle l'intégration européenne entraînait, notamment depuis l'Acte unique de 1986, un phénomène d'adaptation qui était censé aplanir les modalités et les différences de représentation des intérêts aux niveaux national et communautaire. Les conclusions de certaines de ces recherches laissaient à penser à l'émergence de formes de représentation des intérêts ou "patterns of interest representation" typiquement communautaires, non seulement au niveau national et communautaire, mais aussi au niveau extra-communautaire. Partant du constat selon lequel l'Etat avait historiquement constitué le cadre à partir duquel s'était structurée la représentation des intérêts, nous nous sommes posés la question de savoir si la relation " Etat-groupe d'intérêt " était effectivement restée structurante pour les activités de ces derniers aux niveaux national communautaire et international. Or, précisément, nous fondant sur des critiques déjà émises à l'encontre des généralisations susmentionnées, nous avons souligné que le niveau national continuait à influencer les répertoires d'actions des groupes d'intérêt d'une maniere significative. En sélectionnant les groupes d'intérêt allemand et français des secteurs agricoles et électronucléaires dans le contexte de l'Ostpolitik de l'Union de 1989 et 1999 comme terrain et période de recherche, l'objet de cette étude était donc le suivant: comprendre pourquoi la réalité communautaire donnait à voir non pas à un système de représentation constitué, mais plutôt une " mosai͏̈que " de modes de représentation. L'hypothèse principale sous-jacente était que ces derniers restaient influencés par des modes d'échange politique spécifiques à chaque pays et à chaque secteur qui interagissent avec des structures d'opportunité ou de " fermeture " au niveau communautaire.