Contribution à la compréhension des processus de constitution d'un regard clinique en formation initiale en masso-kinésithérapie : Formation - Complexité - Changement de regard / Hervé Cochet ; sous la dir. de Christiane Peyron-Bonjan

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Masseurs-kinésithérapeutes -- Formation

Kinésithérapie -- Étude et enseignement

Formation professionnelle

Peyron-Bonjan, Christiane (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Contribution à la compréhension des processus de constitution d'un regard clinique en formation initiale en masso-kinésithérapie : Formation - Complexité - Changement de regard / Hervé Cochet ; sous la dir. de Christiane Peyron-Bonjan / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Notre thèse est : former son regard conduit à penser sa pensée. La notion de regard est ici entendue dans son double sens physiologique de "vue orientée" et métaphorique de "conception du monde et de soi-même". Cette thèse est avancée au travers d'une recherche portant sur la constitution du regard clinique en formation initiale en Masso-Kinésithérapie. En effet, cette profession, dont nous faisons partie en tant que praticien et que formateur, semble, pour nous, éprouver des difficultés à porter sa réflexion sur la définition d'un regard clinique spécifique. Après une argumentation de cette problématique, la conduisant dans le champ éducatif de la formation initiale, et un approfondissement conceptuel nous rendant plus particulièrement "sensible" aux notions de regard, de clinique et aux processus qui les animent, nous interrogeons le terrain de la formation à l'aide de vingt séquences provenant de notre quotidien de formateur. L'explicitation des processus en jeu montre l'antagonisme/complémentarité des logiques présentes : - le discours de la profession et de la formation privilégie le "traitement rationnel de l'information", les connaissances ; - celui des professionnels, au quotidien, souligne l'"adaptabilité inventive de chaque instant", conception plus phénoménologique. Sur le plan pratique nous avançons la nécessité d'un processus de "clinicisation" de la formation initiale en Masso-Kinésithérapie appelant l'installation d'un paradigme clinique fondé sur la compréhension de l'"autonomie de l'Autre", la proposition d'un programme de formation en découle. Sur le plan théorique, nous relions dans cette thèse les concepts de CLINIQUE, de COMPLEXITE et de COMPREHENSION, nous conduisant à formuler : Comprendre un processus, ce n'est pas l'interrompre pour l'examiner, mais le rejoindre pour évoluer avec lui.