Date : 2001
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
Éducation des filles -- France -- 19e siècle
Internats -- France -- 19e siècle
Enseignantes -- France -- 19e siècle
Ordres monastiques et religieux féminins -- France -- 19e siècle
Enseignement -- France -- 19e siècle
Résumé / Abstract : L'auteur propose une réflexion sur son parcours d'historienne structurée par son appartenance à deux cultures historiographiques et nationales, celles de la France et des Etats- Unis. La première partie traite de ses déplacements méthodologiques, la deuxième de ses thématiques de recherche, tandis que la troisième présente des perspectives de recherche. L'auteur explique son évolution depuis ses années de thèse: d'une histoire de l'éducation très quantitative et sociologique, elle est ensuite passée à une histoire socioculturelle marquée par l'analyse qualitative de textes privés (correspondances et journaux intimes). Son premier poste d'enseignante aux États-Unis est l'occasion de découvrir le " gender history " ; de retour en France, c'est la rencontre avec I 'histoire urbaine qui introduit des perspectives plus spatiales. Spécialiste de l'histoire de l'éducation des filles, l'auteur utilise la notion d'identité pour expliquer le déplacement de ses interrogations. Une première série de travaux porte sur les caractéristiques sociales des élèves et des enseignantes. Une deuxième cherche à saisir la logique institutionnelle des pensionnats de jeunes filles. Enfin, une dernière tourne autour de l'idée du sexe des institutions. Ainsi, les articles et le manuscrit aident à comprendre comment se façonnent des identités de sexe et de classe à travers l'étude de pensionnats féminins.