Une Europe improbable : les hauts fonctionnaires français dans la construction européenne, 1948-1992 / Michel Mangenot ; sous la dir. de Brigitte Gai͏̈ti

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hauts fonctionnaires -- Activité politique

Hauts fonctionnaires -- France

Institutions européennes -- Histoire

Europe -- Unité -- 1945-1990

Gaïti, Brigitte (1959-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Une europe improbable : les hauts fonctionnaires francais dans la construction europeenne 1948-1992 / Michel Mangenot ; sous la direction de Brigitte Gaiti / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : Ce travail entend répondre à la question : <<qu'est-ce que faire l'Europe ?>>. L'étude d'un groupe - les hauts fonctionnaires français - apparaît comme le moyen de dépasser les oppositions qui structurent habituellement le discours sur l'Europe en saisissant la dynamique européenne à un double niveau : celui des institutions communautaires et celui des administrations nationales. L'étude des années 1948 à 1954 permet d'abord de restituer la configuration spécifique des hauts fonctionnaires vis-à-vis des enjeux européens. si, en suivant F. G. Bailey, elle donne à voir une structuration en équipes, cette pré-histoire met surtout au jour les origines brouillées, concurrentielles et souvent endogènes de la construction européenne, construction qu'il faut bien mettre au pluriel. les engagements initiaux de ces premières équipes apparaissent ensuite contrariés par le développement de l'Europe communautaire, l'investissement dans la CEE se faisant par les marges. en décalage ou dans des positions secondes, ces nouveaux fonctionnaires n'en vont pas moins, en donnant à l'administration bruxelloise son <<style français>>, contribuer à créer de véritables <<sentiers de dépendance>> (path dependence). A partir du milieu des années 1980 suivra une génération plus légitime qui mènera à son terme le projet <<libéral>> du traite de Rome, permettant alors à l'ENA de se revendiquer comme <<européenne>>. C'est donc la vision d'une européanisation linéaire comme celle d'une brusque conversion qui s'estompe. On observe plutôt une pluralité de processus autonomes, des tournants avant le tournant néo-libéral décrit par B. Jobert. enfin, l'Europe prend forme à Paris dans des concurrences préexistantes entre différents pôles de la haute administration, principalement les <<financiers>>, les diplomates et les membres du conseil d'état, la construction européenne provoquant une reformulation de l'excellence administrative.

Résumé / Abstract : This work aims to answer the question :"what does it mean to construct Europe?". The study of one group, french top civil servants, offers the opportunity to transcend the conflicting positions which typify the discourse on Europe, allowing for the analysis of the european dynamic at a twofold level : that of community institutions and that of national administrations. Studying the years 1948-54 provides, in the first place, a means of restoring the specific configuration of top civil servants with respect to issues at stake in the construction of Europe. If, as bailey has proposed, it brings to light a structuring in terms of working-groups, this pre-history reveals, most strikingly, the cloudy beginnings, competing and often endogenous, of the construction of Europe, a process which should really be considered in the plural. The initial commitment of these first working-groups appeared to be subsequently thwarted by the development of Europe as a community, investment in the EEC was now becoming more marginal. Out of step with the times, or as actors playing a secondary role, these new civil servants would nevertheless give the administration in Brussels its "french style", and so contributing to creating true path dependence. From the mid-1980s, a more legitimate generation was to carry through the "liberal" treaty of Rome project, enabling the ENA to portray itself as "european". From then on, the vision of a linear process of europeanisation, just as depicting it as an abrupt change, recedes into the background. One finds instead a plurality of autonomous processes, taking divergent directions, up until the neo-liberal turn-around described by Jobert. Finally, Europe takes form in Paris, the form reflecting pre-existing rivalries between different poles of the top administration, principally financiers, diplomats and the members of Conseil d'état. European construction thereby generated a new conception of administrative excellence.