La théologie et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française, 1789-1799 / Gérard Pelletier ; sous la direction de Jean-Marie Mayeur et Claude Bressolette

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu d'édition inconnu] : [éditeur inconnu] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pie -- VI -- 1717-1799 -- pape

Gallicanisme

Diplomatie pontificale -- France -- 1789-1815

Relations extérieures -- France -- Église catholique -- 1789-1815

France -- 1789-1799 (Révolution) -- Aspect religieux

Classification Dewey : 270

Classification Dewey : 944

Mayeur, Jean-Marie (1933-2013 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bressolette, Claude (1934-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieuses. Cycle des études du doctorat (Paris) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Rome et la Révolution française : la théologie et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799) / Gérard Pelletier / Rome : École française de Rome , 2004

Relation : La théologie et la politique du Saint-Siège pendant la Révolution française, 1789-1799 / par Gérard Pelletier / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2002

Résumé / Abstract : Les recherches dans les archives romaines ecclésiastiques permettent de réévaluer l'attitude durant la Révolution française du pape Pie VI Braschi (1775-1799) et de sa curie. Pie VI devait faire face au réformisme de l'empereur Joseph II et du grand-duc Pierre-Leopold de Toscane. La constitution civile du clergé votée en France lui apparait donc comme une nouvelle étape d'une réforme extérieure de l'église inspirée par l'esprit des Lumières et par le jansénisme. L'assemblée constituante est jugée en mars 1791 incompétente, et l'église constitutionnelle schismatique et hérétique. Le pape va alors lutter dans deux directions : politiquement, il appelle l'intervention militaire des souverains d’Europe, catholiques ou non, pour rétablir l'ordre et défendre ses droits sur Avignon. Ecclésiologiquement, il soutient l'œuvre de théologiens antijansénistes, condamne le concile réformateur de Pistoia en 1794, et veille à ce que l'épiscopat gallican légitime demeure sous la dépendance de son primat de juridiction. Il doit accueillir et surveiller les milliers de prêtres émigrés français. Les évènements le rattrapent en 1796 par la campagne d’Italie de Bonaparte, puis par l'occupation de Rome et la proclamation de la république romaine en 1798. Exilé à Sienne, Florence, puis amené en France, ou il meurt à Valence, Pie VI entend maintenir l'indépendance de son autorité spirituelle. Le contexte conflictuel empêche un travail théologique de fond sur la compréhension des rapports entre le pape et les évêques, ainsi que sur une saine conception des libertés humaines. Les éléments du catholicisme intransigeant du XIXème siècle se trouvent mis en place.