Le métropolitain : technologie, espace et création d'identités urbaines dans le Paris de fin de siècle / Sheila Hallsted-Baumert ; sous la direction de Alain Dewerpe

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Métros -- France -- Paris (France) -- 1870-1914

Politique des transports urbains -- France -- Paris (France) -- 1870-1914

Dewerpe, Alain (1952-2015) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

New York University (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Résumé / Abstract : AU COURS DES DERNIERES DECENNIES DU DIX-NEUVIEME SIECLE, LES DEBATS ENTOURANT LA CONSTRUCTION DU METROPOLITAIN DE PARIS FURENT L'OCCASION D'EXPRIMER DES IDEES SOCIALES ET POLITIQUES SUR L'URBANISATION DE PARIS. LA PRESENTE THESE VISE A TRACER LE DEVELOPPEMENT DE CE RESEAU DE TRANSPORT EN REPONDANT A UN CERTAIN NOMBRE DE QUESTIONS SUR LA RELATION ENTRE LE RESEAU ET LA VILLE, ENTRE LA VILLE ET L'ETAT, ET ENTRE LES DIVERS INTERETS PUBLICS ET PRIVES. CECI POSE, LA PREMIERE PARTIE DE LA PRESENTE THESE DETAILLE LA VIVE LUTTE ENTRE LA VILLE ET L'ETAT POUR CONTROLER LE METROPOLITAIN. LA RELATION ENTRE LA POLITIQUE D'OPPOSITION ENTRE LES POINTS DE VUE CONSERVATEUR ET PROGRESSISTE DANS LA VILLE EST MISE EN LUMIERE EN DETERMINANT QUELS POLITICIENS DU GOUVERNEMENT ET DE LA VILLE ETAIENT IMPLIQUES ET COMMENT LES DECISIONS ETAIENT POLITIQUEMENT MOTIVEES ET << LIEES >> A UNE CERTAINE VISION (POLITIQUE, COMMERCIALE OU CULTURELLE) DE PARIS OU DES PARISIENS. LA SECONDE PARTIE DE LA PRESENTE THESE ETUDIE LE ROLE CENTRAL DU METROPOLITAIN DANS LE DEVELOPPEMENT D'UNE NOUVELLE IDENTITE DU PARIS DE LA FIN-DE-SIECLE. LA LOCALISATION, LA REPARTITION ET L'ENVIRONNEMENT REELS DES STATIONS IMPLIQUAIENT DES CHOIX QUI INDUIRONT DES REACTIONS DE LA COLLECTIVITE - DES GROUPES CULTURELS ET INTELLECTUELS CONCERNES PAR LA PRESERVATION DES MONUMENTS ET QUARTIERS HISTORIQUES, DES PROPRIETAIRES FONCIERS ET D'IMMEUBLES SOUCIEUX DE PROTEGER LEURS DROITS, ET ENFIN DE GROUPES D'HABITANTS DESIREUX DE DISPOSER DE STATIONS PLUS PROCHES. LA FACON DONT CES DIFFERENTS << PUBLICS >> APPROUVAIENT OU LUTTAIENT CONTRE LE METROPOLITAIN REFLETE LES VALEURS, PREOCCUPATIONS ET PERCEPTIONS QU'ELLES EXPRIMAIENT A PROPOS DE LEUR VILLE ET DE LEUR ROLE DANS CELLE-CI. NOMBRE DE PROBLEMES SOULEVES DANS LA PRESENTE THESE SONT ENCORE D'ACTUALITE ALORS QUE LA VILLE ET L'ETAT POURSUIVENT LE DEBAT SUR LE ROLE DU METROPOLITAIN COMME MOYEN DE RESTRUCTURER LA PAYSAGE URBAIN ET DE REDEFINIR LES IDENTITES URBAINES. PRISE DANS L'ENSEMBLE, LA PRESENTE THESE ENRICHIT NOTRE CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE DE PARIS ET DE L'HISTOIRE DE LA TROISIEME REPUBLIQUE ALORS NAISSANTE ET DE LEURS LUTTES POUR ETABLIR LEURS IMAGES ET IDENTITES RESPECTIVES PARMI LES DIVERS GROUPES SOCIAUX ET FORMATIONS POLITIQUES EXERCANT DE NOUVEAUX POUVOIRS ET DE NOUVELLES INFLUENCES DANS LA SOCIETE FRANCAISE.