Le comique dans l'œuvre de J.-K. Huysmans / Gilles Bonnet ; Sous la direction de Yves Vade

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Huysmans -- Joris-Karl -- 1848-1907 -- Critique et interprétation

Comique -- Dans la littérature

Vadé, Yves (1933-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le comique dans l'oeuvre de J-K. Huysmans / Gilles Bonnet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Relation : Le comique dans l'œuvre de J.-K. Huysmans / Gilles Bonnet ; Sous la direction de Yves Vade / Pessac : Université Bordeaux Montaigne , 2023

Résumé / Abstract : Blague, mystification, fumisterie: à rebours mérite ces trois désignations. Mais le reste de l'œuvre de j.-k. Huysmans semble opposer deux résistances à la tonalité comique. Les liens étroits unissant a priori naturalisme et esprit de sérieux d'une part, conversion et rigorisme de l'autre, ne doivent pourtant pas occulter la place de l'écriture comique d'un bout à l'autre de cette production, du drageoir aux épices aux foules de lourdes. Un parcours semble se dessiner, qui débute par l'examen des pratiques issues d'une ironie classique, pour s'acheminer progressivement, sans régularité chronologique toutefois, vers les formes d'expression les plus troublantes de l'humour comme apogée du comique moderne. Satire et caricature se déploient ainsi d'un bout à l'autre de l'œuvre, désignant clairement leurs cibles et exigeant une réévaluation des capacités sémiotiques d'une écriture vouée à la représentation du réel. La chronique des petites misères, ronchonnement d'un personnage égaré dans un quotidien hostile, oblige, elle, le comique à pactiser avec l'émotion. Humour noir comme pantomime poursuivent ce travail de sape des dichotomies habituelles pour préfigurer un véritable sentiment de l'absurde. Un parcours similaire permet de constater le rôle primordial du comique dans la poétique d'un roman huysmansien ouvert aux contrepoints anecdotiques, à la parodie parfois féroce, mais également a de troublantes palinodies qui retournent l'arme de l'humour et du grotesque contre son propre acte fondateur, puisque c'est la fiabilité même de l'écriture qui pâtit de la relation ludique qu'instaure avec le lecteur une énonciation romanesque problématique