Lectures ouvrières à Saint-Etienne-du-Rouvray des années trente à nos jours / Nathalie Ponsard ; sous la direction de Roger Chartier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Classe ouvrière -- Livres et lecture -- Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime)

Livres et lecture -- Sociologie

Chartier, Roger (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Lectures ouvrières à Saint-Etienne du Rouvray, des années trente aux années quatre-vingt dix : lecture, culture, mémoire / Nathalie Ponsard / Paris : l'Harmattan , DL 2007

Relation : Lectures ouvrières à Saint-Etienne du Rouvray des années trente à nos jours / Nathalie Ponsard / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2001

Résumé / Abstract : CE TRAVAIL CHERCHE A COMPRENDRE LES PRATIQUES DE LECTURES DANS UNE COMMUNAUTE DE LECTEURS OUVRIERS A SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY (COMMUNE INDUSTRIELLE ET OUVRIERE DE L'AGGLOMERATION ROUENNAISE). IL EST MENE SUR UN TEMPS LONG (DES ANNEES TRENTE A NOS JOURS) CORRESPONDANT A UN CONTEXTE DE DEMOCRATISATION CULTURELLE ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE DE MASSE. EN S'INTERROGEANT SUR LES RELATIONS ENTRE LECTURE, CULTURE ET MEMOIRE, IL S'INSCRIT DANS LE CADRE D'UNE HISTOIRE DE LA LECTURE QUI PLACE AU CENTRE DE SES PREOCCUPATIONS LE LECTEUR ET LA NOTION D'APPROPRIATION MAIS APPARTIENT AUSSI A L'HISTOIRE CULTURELLE ET A L'HISTOIRE ORALE A LAQUELLE IL EMPRUNTE LES METHODES D'INVESTIGATION. NOUS AVONS DONC ORGANISE LES FRUITS DE NOTRE RECHERCHE SUIVANT QUATRE AXES. DANS LE PREMIER, NOUS MONTRONS LES MODALITES DE LA CONSTRUCTION DE NOTRE OBJET HISTORIQUE : D'UNE PART, L'APPORT DES TRAVAUX HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES SUR LA LECTURE EN MILIEU OUVRIER, D'AUTRE PART, LES ETAPES DE NOTRE DEMARCHE HISTORIQUE ABOUTISSANT A LA CONSTITUTION D'UN CORPUS DE SOURCES ORALES ET A L'ELABORATION DE GRILLES D'ANALYSE. AVEC LE SECOND AXE COMMENCE L'ETUDE DES DISCOURS OUVRIERS QUI PERMET D'IDENTIFIER ET DE MESURER LE POIDS DES INTERMEDIAIRES CULTURELS SUR LES PRATIQUES DE LECTURE. LE TROISIEME AXE NOUS PLONGE DANS LES PRATIQUES DE LECTURE DE CETTE COMMUNAUTE. APRES AVOIR REVELE LA SINGULARITE DES DISCOURS, NOUS METTONS EN VALEUR, A L'ECHELLE DE LA COMMUNAUTE, DES TYPES DE PARCOURS DE LECTURE MAIS AUSSI LES ATTENTES DES LECTEURS. NOUS REPERTORIONS AUSSI LES GESTES DECLENCHES PAR LA PRATIQUE DE LECTURE (ECOUTE D'EMISSIONS LITTERAIRES, PRISES DE NOTES, ACHAT DE LIVRES...). ENFIN, NOUS DRESSONS DES PORTRAITS DE LECTEURS A L'INTERIEUR DE << CERCLES >> DE LECTEURS. LE DERNIER AXE PEUT ETRE CONSIDERE COMME UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA CULTURE ET DE LA MEMOIRE OUVRIERE PAR L'ETUDE DU PROCESSUS D'APPROPRIATION. IL S'EFFORCE DE COMPRENDRE COMMENT UN LECTEUR INTEGRE OU NON LES OBJETS LUS DANS SON UNIVERS MENTALPOUR CONSTRUIRE, MODELER OU MEME RECONSTRUIRE SES REPRESENTATIONS EN SUIVANT TROIS PISTES D'INVESTIGATION : LA LECTURE DE LA PRESSE ET LA CONSTRUCTION DE LA CULTURE POLITIQUE, LA LECTURE DES ROMANS ET L'APPROPRIATION D'UNE CULTURE LITTERAIRE, LA LECTURE DE REVUES ET DE LIVRES SUR LA SECONDE GUERRE ET LES MODALITES DE LA CONSTRUCTION DE LA MEMOIRE HISTORIQUE.