Date : 2001
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : portugais / Portuguese
Résumé / Abstract : Ce travail concerne le développement et l'implémentation d'une méthodologie originale pour le calcul des courants inter-barres des moteurs d'induction à cage. Cette technique est basée sur la Méthode des Eléments Finis en deux dimensions (logiciel EFCAD-avec Mouvement développé au GRUCAD/LEEI) et utilise le Modèle "Multi-Sliced" pour représenter l'inclinaison des encoches du rotor. Le Modèle "Multi-Sliced" consiste à diviser le moteur en plusieurs tranches. Des résistances transversales (inter-barres) sont introduites dans le circuit rotorique et la Théorie de Circuits (Méthode des Courants Indépendants) est utilisé pour coupler les équations du champ avec les équations du circuit rotorique. La méthodologie est appliquée pour l'étude de deux moteurs à cage commerciales de puissance élevée. Les résultats obtenus montrent que pour le moteur avec des problèmes d'isolation des barres du rotor, l'inclinaison de ce dernier est la cause principale de la circulation des courants inter-barres. Avec l'inclinaison et une résistance transversale de basse valeur, les courants inter-barres tendent à des valeurs élevées. Ces dernières peuvent endommager le rotor et gérer des pertes Joule aditionnelles qui peuvent affecter le rendement du moteur. La technique développée se montre efficace pour l'étude des pertes inter-barres qui représentent une composante de perte additionnelle de moteur d'induction à cage en charge. Le mémoire comporte trois chapitres. Dans le premier chapitre sont présentés la définition du problème du courant inter-barre et la formulation analytique de Adnan Odok. Le deuxième chapitre est consacré à la modélisation des courants inter-barres. Les équations du champ et les équations du circuit rotorique (avec les résistances transversales) sont couplées. Le troisième chapitre les résultats obtenus avec l'application du modèle.