Le rôle de la phonologie dans l'acquisition des connaissances lexicales orthographiques / Catherine Martinet ; sous la direction de Sylviane Valdois et de Michel Fayol

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement (primaire)

Enfants dyslexiques -- Éducation

Enfants dysorthographiques -- Éducation

Fayol, Michel (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Valdois, Sylviane (19..-.... ; directrice de recherche au CNRS) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le rôle de la phonologie dans l'acquisition des connaissances lexicales orthographiques / Catherine Martinet ; sous la direction de Sylviane Valdois et de Michel Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : Les théories d'acquisition de l'orthographe postulent la nécessité pour l'enfant de présenter un niveau métaphonologique minimal et de maîtriser correctement le principe alphabétique, afin de parvenir à acquérir les connaissances lexicales orthographiques. Dans cette thèse, quatre expériences ont été réalisées auprès d'enfants normalement scolarisés, et deux autres auprès de participants présentant une dysorthographie développementale, afin de tester leurs compétences en dictée et leurs capacités métaphonologiques. Deux études ont été réalisées auprès d'étudiants normoscripteurs en situation d'apprentissage de l'orthographe de mots nouveaux. L'analyse des résultats tend à montrer que les connaissances métaphonologiques sont des pré-requis à l'acquisition de l'écriture alphabétique plus qu'orthographique et que les connaissances orthographiques et alphabétiques peuvent se développer en relative indépendance et très précocement.