Date : 2001
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement (primaire)
Enfants dyslexiques -- Éducation
Enfants dysorthographiques -- Éducation
Résumé / Abstract : Les théories d'acquisition de l'orthographe postulent la nécessité pour l'enfant de présenter un niveau métaphonologique minimal et de maîtriser correctement le principe alphabétique, afin de parvenir à acquérir les connaissances lexicales orthographiques. Dans cette thèse, quatre expériences ont été réalisées auprès d'enfants normalement scolarisés, et deux autres auprès de participants présentant une dysorthographie développementale, afin de tester leurs compétences en dictée et leurs capacités métaphonologiques. Deux études ont été réalisées auprès d'étudiants normoscripteurs en situation d'apprentissage de l'orthographe de mots nouveaux. L'analyse des résultats tend à montrer que les connaissances métaphonologiques sont des pré-requis à l'acquisition de l'écriture alphabétique plus qu'orthographique et que les connaissances orthographiques et alphabétiques peuvent se développer en relative indépendance et très précocement.