"Composer en vers français..." : pratiques culturelles et société dans la première moitié du XVIIe siècle / Isabelle Luciani ; sous la direction de Daniel Roche et de Régis Bertrand

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Villes -- France -- Vie intellectuelle -- 17e siècle

Poésie française -- Société -- 17e siècle

Sociologie de la littérature -- 17e siècle

Roche, Daniel (1935-2023 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bertrand, Régis (1946-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université d'Aix-Marseille. UFR d'histoire (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : "Composer en vers français..." : pratiques culturelles et société dans la première moitié du XVIIe siècle / Isabelle Luciani ; sous la direction de D. Roche et de R. Bertrand / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Deux pratiques de la poésie française semblent schématiquement coexister au XVIIe siècle : l'une, à vocation "littéraire", tend à se penser comme une activité sociale autonome; l'autre mobilise une culture commune dans des formes discursives fortements socialisées, prolongées en de multiples structures de sociabilité (concours poétiques, productions municipales, recueils collectifs humanistes, pièces de sollicitation). Or ces deux pratiques, loin d'être juxtaposées, sont souvent indissociables, tant par l'identité des auteurs, que par la difficile définition d'un public participant largement à la production elle-même. Forme d'expression ritualisable et patrimoine culturel célébré par l'humanisme, la poésie mobilise des alternatives culturelles - choix linguistiques, réseaux de diffusion- et des modes d'apprentissage alternatifs qui lui confèrent une véritable fonction de socialisation et la constituent en référent identitaire fort. C'est le cas pour certains groupes sociaux en ascension par la culture ou encore pour des villes que l'évolution absolutiste de la monarchie rattache au "corps du roi" et qui trouvent dans la poésie le moyen de célébrer leur patrimoine et de légitimer leurs privilèges par un fort capital culturel. Mais ces fonctions sociales pourraient cependant réduire l'activité poétique à une fonction de représentation politique, à une fonction de divertissement dans les salons, une fonction d'échange en société ou dans les académies, ou encore à sa fonction de "service" auprès d'un Patron ou d'un roi. De surcroît la professionnalisation se heurte à la faiblesse des revenus et à l'extrême dépendance envers le mécénat et le clientélisme. Néanmoins, par la valorisation des valeurs culturelles, le poète participe à la légitimation d'un champ autonome où la compétence, fondée sur de nouvelles "valeurs légitimes", pose une alternative possible à la société d'ordres et au modèle des corps d'État