Des oeuvres nomades : vers une esthétique "post-contemporaine" / par Abdellah Karroum ; sous la direction de Jean-Marc Lachaud

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art -- 20e siècle

Multiculturalisme

Lachaud, Jean-Marc (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Des oeuvres nomades : vers une esthétique "post-contemporaine" / par Abdellah Karroum ; sous la direction de Jean-Marc Lachaud / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2003

Relation : Des oeuvres nomades : vers une esthétique "post-contemporaine" / par Abdellah Karroum ; sous la direction de Jean-Marc Lachaud / Pessac : Université Bordeaux Montaigne , 2023

Résumé / Abstract : C'est à partir d'un déplacement vers ce nouveau monde (l'Europe) que nous essayons d'établir un constat des tendances qui traitent du multiculturel (par exemple, "la France multiculturelle" ou le "Maroc multiculturel"...) dans les arts plastiques, à travers les expositions et es oeuvres. Un point sur la situation des années 1980 en France. Le présent est géré par la connaissance du passé (le modernisme), le lieu géographique agit sur les lumières que l'écran de la connaissance reçoit... L'intérêt culturel des institutions européennes pour le "tiers-monde" apparait avec l'ouverture des marchés globaux et des décentralisations à l'échelle planétaire. "L'esthètique des passages" comme proposition : questionnement sur la possibilité de l'art comme remède à la "pauvreté" à travers l'idée d'une esthétique post-contemporaine ("post" dans le sens de dépassement de tout enfermement ou de toute exclusion). Nous posons un lexique qui permet de comprendre le discours "multiculturel" utilisé dans cette recherche. La multiplication de nos réfèrences correspond aux lieux de "vies", aux contextes des recherches... Le discours esthétique n'est-il pas le résultat d'un mélange de connaissance et de désir pour partager des émotions ? Or, la connaissance que nous avons des arts est fondamentalement instruite dans plusieurs contextes engagés. Notre discours revendique donc un caractère et une conduite informels. Dans le tome 2, nous insistons sur le caractère expérimental des différentes activités. Nous proposons également des projets pour une implication et pour une "réelle présence" de notre recherche dans les engagements afin de créer des ponts et des plates-formes expérimentales. Ainsi, nous sommes amenés à mêler nos lectures et nos pensées aux activités et actions diverses : laboratoire hors'champs, art sans frontières.