Les châteaux du Comtat Venaissin à l'époque classique / Lai͏̈la Commin-Allie ; sous la dir. de M. le professeur André Bourde

Date :

Editeur / Publisher : S.l. : s.n. , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Châteaux -- France -- Comtat Venaissin (Vaucluse)

Architecture -- France -- 16e siècle

Architecture -- France -- 17e siècle

Architecture -- France -- 18e siècle

Bourde, André-Jean (1921-2000) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Aix Marseille. Pôle Humanités, sciences humaines et sociales (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette étude repose sur un inventaire de quatre-vingt châteaux du Comtat Venaissin construits au radicalement restaurés entre la fin du XVe siècle et la fin du XVIIIe siècle. Les édifices sont présentés dans un catalogue raisonné accompagné d'un recueil de planches. Ces volumes sont complétés par une analyse du matériel inventorié conduite selon une double perspective : historique et architecturale. L'approche historique (Première partie), thématique, présente successivement : les différents sens donnés au mot " château " en Comtat durant la période (chapitre I), les propriétaires des édifices, les divers rôles assignés aux châteaux dans la société comtadine (social, militaire, religieux, économique), les modalités de résidence dans les châteaux, les mobiliers et les décors mobiles (chapitre II), la place du château dans le paysage comtadin ainsi que sa typologie générale et, en préambule à l'analyse architecturale, les maîtres d'œuvre et les techniques de construction utilisées (chapitre III). L'approche architecturale (Partie II), chronologique, tend à cerner les choix, les usages et les préférences des artistes et des commanditaires du Comtat en matière de construction castrale au XVIe (chapitre I), XVIIe (chapitre II) et XVIIIe siècle (chapitre III). L'architecture des châteaux est envisagée de manière globale : dans le rapport des formes aux fonctions et dans celui des plans et des structures à l'organisation de l'espace intérieur, tant du point de vue des circulations, de la succession et de l'articulation des volumes que de l'ambiance propre à chaque monument au travers de son décor. L'emprise des édifices sur le paysage est évoqué au travers des jardins. Les châteaux étudiés sont comparés avec des constructions françaises ou européennes contemporaines.