Les espaces dramatiques dans le théâtre de René de Obaldia / Nahid Shahverdiani ; sous la direction de Henri Béhar

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Obaldia -- René de -- 1918-2022 -- Critique et interprétation

Obaldia -- René de -- 1918-2022 -- Mise en scène

Béhar, Henri (1940-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les espaces dramatiques dans le théâtre de René de Obaldia / par Nahid Shahverdiani / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2002

Résumé / Abstract : CE TRAVAIL PROPOSE UNE ETUDE DE L'ESPACE DRAMATIQUE DES PIECES DE RENE DE OBALDIA. AUSSI AVONS-NOUS TENU COMPTE NON SEULEMENT DE L'ESPACE SCENIQUE, MAIS DE TOUTE LA SPATIALITE VIRTUELLE DU TEXTE, Y COMPRIS CE QUI EST DU DOMAINE DU HORS-SCENE. DANS UN PREMIER TEMPS CE SONT LES CONTENUS DE CES ESPACES, A SAVOIR L'OBJET, LE DECOR ET LE PERSONNAGE QUI ONT ETE PRESENTES. DANS UN DEUXIEME TEMPS, LA STRUCTURE, LA DYNAMIQUE ET LA THEMATIQUE DES ESPACES OBALDIENS ONT ETE ANALYSEES. LES OBJETS ONT ETE CLASSES SELON LA FONCTION QU'ILS REMPLISSAIENT DANS LA PIECE. BIEN QU'ILS SOIENT SOUVENT UTILITAIRES, CES OBJETS RENFERMENT PARFOIS UN SENS CACHE, FONT EVOLUER LES SENTIMENTS, OU MEME DECIDENT D'AGIR D'EUX-MEMES. NOUS AVONS ESSAYE DE MONTRER COMMENT LES CHANGEMENTS DE DECOR, LE DEGUISEMENT DES PERSONNAGES, LES JEUX D'ECLAIRAGE ET L'OMNIPRESENCE DU DECOR SONORE SOUS TOUTES SES FORMES, CONTRIBUENT A L'AGENCEMENT DES ESPACES OBALDIENS. POUR UNE ETUDE DU PERSONNAGE NOUS NOUS SOMMES INTERESSES A SON NOM ET AUX MOUVEMENTS DE SON CORPS. CHEZ LES PERSONNAGES OBALDIENS L'ABSENCE DU MOUVEMENT EST AUSSI SIGNIFICATIVE QUE SA PRESENCE. PARFOIS LE CORPS INERTE D'UN PERSONNAGE EST LE CENTRE D'INTERET DE LA PIECE ET LUI DONNE TOUT SON SENS. LE RELEVE DES INDICES SPATIAUX A CONTRIBUE A REVELER LA STRUCTURE DE L'ESPACE DRAMATIQUE OBALDIEN. UNE VOLONTE DE BRISER LES BARRIERES DE L'ESPACE SCENIQUE EST REMARQUABLE CHEZ CET AUTEUR. ON CONSTATE ALORS DES EXTENSIONS VERTICALES, DES OUVERTURES FINALES QUI PEUVENT S'EFFECTUER VISUELLEMENT OU PAR METAPHORE, DES ADRESSES AU PUBLIC... CHEZ OBALDIA LA MISE EN SCENEDU REVE, DONT GENOUSIE EST LE MEILLEUR EXEMPLE, EST AUSSI UNE FACON D'ETENDRE L'ESPACE SCENIQUE. L'ETUDE DU FONCTIONNEMENT DES ESPACES ACTUELS ET VIRTUELS DANS DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS MONTRE A QUEL POINT LE DYNAMISME DE L'ESPACE EST DU AUX ECHANGES PHYSIQUES QUI S'EFFECTUENT ENTRE L'ESPACE SCENIQUE ET LE HORS-SCENE. NEANMOINS, CELA EST LOIN D'ETRE UNE REGLE CAR DANS L'AIR DU LARGE C'EST LE LANGAGE QUI PARVIENT A CREER CE DYNAMISME. L'ESPACE DRAMATIQUE DES PIECES D'OBALDIA REFLETE PLUSIEURS THEMES. SES PERSONNAGES AUX PRISES AVEC LA SOLITUDE, L'ALIENATION ET LA MORT, SE DEBATTENT DANS UN ESPACE CLAUSTROPHOBIQUE ET PERILLEUX. SEULES LA PUISSANCE DU REVE ET DU MYSTICISME ET LA FORCE DE L'IMAGINATION DE L'ENFANCE POURRONT LES AMENER VERS LE SALUT.