Si le nombre m'était conté... / ouvrage coordonné par Evelyne Barbin et Jean-Pierre Le Goff ; Commission inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques ; IREM de Basse-Normandie ; [préface d'Evelyne Barbin]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 2-7298-6822-4

EAN : 9782729868222

Chiffres

Numération -- Histoire

Calcul

Nombres -- Histoire

Nombres -- Aspect symbolique

Sciences -- Histoire

Mathématiques -- Philosophie

Idée de nombre -- Histoire

Classification Dewey : 509

Classification Dewey : 512.7

Classification Dewey : 513.09

Classification Dewey : 510

Barbin, Evelyne (1949-.... ; mathématicienne) (Directeur de publication / publishing director)

Le Goff, Jean-Pierre (1948-....) (Directeur de publication / publishing director)

Barbin, Evelyne (1949-.... ; mathématicienne) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : IREM-histoire des mathématiques / Paris : Ellipses , 1999-

Résumé / Abstract : Dans l'histoire, le concept de nombre a d'abord été attaché exclusivement aux nombres entiers que l'on appelle aujourd'hui nombres naturels en excluant d'ailleurs le zéro et le un. Mais le concept de nombre a ensuite été étendu à des nombres que l'on a désignés longtemps par le terme de quantités, avant de les appeler nombres réels. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage quelques étapes historiques de l'extension du concept de nombre, qu'ils aient été conçus pour nombrer ou pour mesurer. Cet ouvrage participe à l'effort de la Commission inter-IREM d'Épistémologie et d'Histoire des Mathématiques pour introduire une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques ; il est destiné à toute personne désireuse de parfaire sa formation d'honnête " géomètre " ou sa culture scientique, et en particulier aux étudiants en sciences, aux professeurs ou futurs professeurs de mathématiques en formation initiale ou continue.