L'état et la politique spatiale de la France / Jean-Christophe Videlin ; sous la direction de Joël-Pascal Biays

Date :

Format : 1 vol. (560 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Centre national d'études spatiales -- France

Politique spatiale -- France

Défense -- France

Biays, Joël-Pascal (1953-2008) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'État et la politique spatiale de la France / Jean-Christophe Videlin ; sous la direction de Joël-Pascal Biays / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : lancee a la fin des annees soixante dix, la politique militaire spatiale de la france peut etre definie comme l'ensemble des mesures tendant a l'affectation de ressources budgetaires, techniques et humaines en cooperation ou non avec des etats europeens, resultant de la volonte de l'etat de se doter de systemes spatiaux militaires pour satisfaire ses besoins de securite nationale. L'etat a innove dans la conduite de la politique militaire spatiale en posant des contraintes, rendues possible par le caractere dual de la technologie spatiale. Si la dimension technologique est indiscutablement pregnante dans les contraintes presentees par l'etat, la dimension juridique ne peut etre sous-estimee. A cet egard, le droit est apparu comme un instrument pour traduire tes exigences de l'etat dans la conduite de la politique militaire spatiale. Acteur de cette politique, l'etat a demontre l'etendue de ses prerogatives pour innover dans la conduite de cette politique publique. Cette innovation est caracterisee par son organisation et son financement. D'une part, l'administration militaire a ete contrainte d'integrer dans l'ensemble du processus un etablissement public civil, le centre national d'etudes spatiales. D'autre part, l'etat a impose une modernisation du processus de prevision budgetaire pour les programmes militaires spatiaux avec la creation du plan pluriannuel spatial militaire. Mais, cette constatation ne doit pas cacher l'evidente evolution du role et de la place de l'etat dans cette politique publique qui traduit un mouvement general de mutation des competences de l'etat dont il est lui-meme a l'origine. La politique militaire spatiale a donc eu sur l'etat des incidences. De maniere generale, l'etat n'est plus l'acteur exclusif de cette politique. Certes, il demeure maitre de la politique mais il doit partager ses competences avec d'autres acteurs qu'ils soient nationaux ou europeens. Aussi bien dans un cadre national qu'europeen, l'etat moderne est contraint de partager, sous quelle que forme juridique que ce soit - contractuelle ou institutionnelle - une partie de ses attributions. A ce titre, les abandons des projets europeens ralentissent la realisation des programmes militaires spatiaux francais. Finalement, les procedes retenus par l'etat peuvent apparaitre comme timides ou insuffisants. Les incidences de la politique militaire spatiale de la france

Résumé / Abstract : launched at the end of the 1970's, the french spatial military policy can be definited as the combination of the measures aiming the allocation of budgetary, technical and human ressources with or without the cooperation of the european states, resulting from the state's will to provide itself a military spatial systems in order to statisfy its needs for national security. The state has innovated in the management of spatial military policy by laying down contraints, which where made possible by the dual character of spatial technology. If the technological dimension is indisputably pregnant in the contraints presented by the state, the juridical dimension can't be underestimated the legal dimension. In this respect, law appeared to be an instrument to express the state's requirements in the management of the spatial military policy. Actor of the policy, the state has shown its wideranging prerogatives to innovate in the management of this public policy. This innovation is characterized by its organization and financing. On the one hand, the military administration was forced to integrate to the whole process a civil public etablishment, the national centre for spatial studies. On the other hand, the state imposed a modernization of the budget forecast process for the spatial military programs with the creation of the military spatial plan which last several years. However, this observation mustn't hide the obvious evolution of the state's role and place in this public policy which expresses the general movement, which the state itself originated, of transformation of the state's scope of competence. The spatial military policy has therefore affected the state. From a general point of view, the state is no more the exclusive actor of this policy. The state certainly remains the master of the policy, but must share its scope of competence with others actors, wether they are domestic or european. In a national as well as an european scope, the modeme state is forced to share, under whatever juridical form - contractual or institutional - a part of its attributions. As on tis account, the giving up of the european projects have slowed down the french spatial military programs. Finally, the state's management can appear as timid or insufficient. The consequences of france's spatial military policy on the state are therefore ambiguous in the image of the relation