Date : 1995
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
Hindous -- La Réunion (France ; île)
Anthropologie politique -- La Réunion (France ; île)
Résumé / Abstract : L'objet de cette recherche est d'analyser les comportements passés et actuels de l'ethnie malbare en privilégiant une approche d'anthropologie politique : quelle est l'origine de cette communauté ? Quels sont ses héritages culturels et ses pratiques sociales ? Quelle est sa place dans le contexte socio-politique local ?... La réponse exige d'abord une étude et une analyse sur l'existence puis sur l'organisation sociale de cette communauté. Dans une première partie, le problème est de connaitre les héritages culturels et les pratiques sociales de la communauté malbare à la Réunion. En effet, l'étude, l'appui sur des représentations et des imaginaires collectifs qui se fondent sur la notion d'identité et d'ethnie ainsi que sur d'autres marquages culturels particulièrement vivaces. Ce groupe ethnoculturel a su garder ses spécificités au fil de l'histoire malgré les vicissitudes vécues ; sur les plantations sucrières. Il a conservé, également, l'usage de ses patronymes d'ailleurs équivalents à des indicateurs d'appartenance culturelle. Les sites religieux incarnent tous les témoignages de la culture indienne en terre française. Ces structures religieuses correspondent à des institutions associatives et fédératives conséquentes. Elles ont toutes une fonction cultuelle et culturelle. Chaque saison de l'année prévoit une période de manifestations artistiques ou religieuses observées avec ferveur. Cette composante ethnique affirme bien son existence dans le cadre de la république. La seconde partie a trait à la place de la communauté malbare dans la vie politique du pays. Sa démographie a marqué l'histoire syndicale de la Réunion depuis la première guerre mondiale, les partis politiques notamment dans les années postérieures à 1939. L'effort de participation aux mouvements de luttes pour une meilleure condition de travail a suscité l'émergence d'élites politiques en milieu malbar. La loi de décentralisation a transformé le comportement du politique vis-à-vis du culturel, génère un rapprochement des politiques vers les lieux de cultes. Ces conséquences politiques risquent de mettre en cause le principe de neutralité qui a gouverné, jusqu'ici, les édifices de cultes. La communauté malbare n'est pas une composante figée. Elle communique, s'exprime aussi par voie de presse spécifiquement créée par les malbars eux-mêmes. Le poids des notables est important.
Résumé / Abstract : The aim of this study is to analyse the past and present behaviour of the malbar ethnic group from a politico-anthropological standpoint. What are its origins? Its cultural heritage and social practice? Its place in the local, socio-political context? The answers can only be found through a study and analysis of the existence and social organisation of the community. In a first part the aim is to study the cultural heritage and social practice. It is based on representations and the collective imaginary founded on the notion of identity and ethnic group, but also on other cultural marks that are particularly steadfast. This ethno-cultural group has preserved its specificity in the course of history, in spite of the difficulties encountered in the sugar plantations. The group has also preserved its patronyms which arc the equivalent of indicators of cultural belonging. The religious sites arc the perennial testimony of Indian culture on a French territory. Religious structures correspond to important associative and federative institutions. They all have a cultural and cultural function. For each of the seasons there is a period of artistic and religious manifestations that are observed with fervour. This ethnic component affirms its existence within the French republic. The second part deals with the place of the malbar community in the political life of the country. Its demography has left its mark on the trade-union history of reunion since World War I and on party politics after 1939. The involvement of the malbar community in the struggle for better working conditions has led to the emergence of a political elite. The law on decentralisation has altered political attitudes to the cultural, generated more cultural practice from politicians. This can jeopardise the neutrality principle concerning the religious edifices. The malbar community is not self secluded. It communicates through its own press. The influence of notables is important for cultural practice. This ethnic component is the target of politicians if they want to be elected. At the present time there seems to be no radicalisation of the malbar community but rather a minority awareness.