Les Demoiselles de Saint-Cyr (1686-1793) / Dominique Picco ; sous la direction de Daniel Roche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Maison royale de Saint-Louis -- Saint-Cyr-l'École, Yvelines -- 1686-1790

Éducation des filles -- France -- 17e siècle

Éducation des filles -- France -- 18e siècle -- Études de cas

Noblesse -- France -- 17e siècle

Noblesse -- France -- 18e siècle

Roche, Daniel (1935-2023 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les Demoiselles de Saint-Cyr (1686-1793) / Dominique Picco ; sous la direction de Daniel Roche / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : Fondée en 1686 par Louis XIV sur les conseils de Mme de Maintenon, la maison royale de Saint-Louis établie à Saint-Cyr, au bout du parc du château de Versailles, était une institution éducative destinée aux jeunes filles de la vieille noblesse française désargentée. Cette étude s'attache à faire une partie de l'histoire des élèves de l'établissement de 1686 à sa fermeture en 1793. Car, si Saint-Cyr, dans ses liens avec Louis XIV et Mme de Maintenon, dans ses contenus pédagogiques a pu intéresser les historiens, ceux-ci, hormis quelques généalogistes érudits du XIXe et du début du XXe siècle, n'ont guère porte attention aux trois mille élèves qui y séjournèrent. Tout, ou presque était donc à faire les concernant. Cette recherche s'est d'abord orientée, à partir de sources manuscrites et imprimées conservées à la bibliothèque nationale, vers les directives monarchiques en matière de recrutement, sur les modalités effectives de celui-ci et en particulier sur les critères de sélection du monarque. La totalité des effectifs (3152 élèves) a été saisie sur informatique a partir, entre autres, des dossiers de preuves de noblesse indispensables à l'admission. De là, il a été possible de recenser et d'analyser les origines géographiques des demoiselles. Toutes ces fillettes reçues à Saint-Cyr devaient être de noble extraction, et nous avons tenté de déterminer leur appartenance aux différentes catégories de la noblesse des XVIIème et XVIIIème siècles afin de vérifier si elles étaient uniquement, comme l'avait souhaité le fondateur, membres d'une noblesse ancienne, militaire et aux faibles revenus. Cette recherche permet de mesurer quel a été l'impact différent de cette fondation royale sur les noblesses de la France d'alors. Achevée elle sortira enfin du silence de l'oubli ces jeunes filles qui reçurent pendant environ dix années une éducation dont les principes, établis par Mme de Maintenon, demeurèrent inchangés de 1686 à 1793. Éducation qu'elles transmirent à leur milieu familial jusque dans le premier quart du XIXe siècle.

Résumé / Abstract : It was on madame de Maintenon's advice that king Louis XIV established the maison royale de Saint-Louis in 1686. Located at Saint-Cyr, close to the palace of Versailles, the institution catered for the education of daughters from impoverished noble families. This study aims at writing a part of the history of the pupils of the school from its inception in 1686 to its closing down in 1793. Historians have been hitherto more interested in studying the links between the institution and its founders, or in the courses that were taught, and the 3,000-odd pupils who were boarded there attracted litlle attention, excepted from some 19th- or 20th-century genealogists. Virtually everything remained to be done. Manuscript as well as printed sources kept in the bibliotheque nationale were first used to study the rules edicted by the king about who was to be admitted, how these rules were effectively implemented, and more particularly the selection process and its criteria. Applicants had to be of noble descent and a dossier, called preuves de noblesse, was to be presented to support their claim. The personal details for all the pupils (3,152 names) have been computerized in order to study the geographical origins of the demoiselles. We tried to determine which strata of the 17th- and 18th-century nobility they belonged to, and if the wishes expressed by Louis XIV, that these young girls were to belong to the ancient and military brand of the nobility, with low incomes, had been respected. This work shows what the impact of this institution was and how it varied from one strata of the nobility to another. It will put in broad daylight all these hitherto forgotten young girls, who were each raised and educated there for ahout 10 years, along the lines that were stated by Mme de Maintenon and remained untouched until 1793 - an education they subsequently passed on to their descendants well into the first quarter of the 19th century.