Les marchés alimentaires parisiens et l'espace urbain du XVIIe au XIXe siècle / Jean-Michel Roy ; sous la direction de Daniel Roche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Commerce de détail -- France -- Paris (France)

Communautés urbaines -- France -- Paris (France)

Histoire économique -- 17e siècle

Histoire économique -- 18e siècle

Histoire économique -- 1750-1918

Marchés -- France -- Paris (France) -- Histoire

Commerce -- France -- Paris (France) -- Histoire

Roche, Daniel (1935-2023 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les marchés alimentaires parisiens et l'espace urbain du XVIIe au XIXe siècle / Jean-Michel Roy ; sous la direction de ...Daniel Roche / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , [2010]

Résumé / Abstract : Les marchés alimentaires sont un maillon essentiel du réseau de distribution de la capitale. Par leur position et leur fonction, ils sont les lieux privilégies d'observation de phénomènes qui touchent la société dans son ensemble. La police économique les surveille, enquête et tente de les reformer. La règlementation du commerce alimentaire partage les rôles et les fonctions des différentes formes commerciales ainsi que des agents. L'équipement de la ville en marchés transforme le tissu relationnel des habitants. Les marchés sont les sites d'émergence de groupes sociaux cohérents et participent à fabriquer concrètement la ville. L'ensemble documentaire constitue dans les archives parisiennes permet d'appréhender ces questions durant plus de deux siècles. Les marchés parviennent à résister à la concurrence en évoluant constamment et en maintenant une certaine originalité dans le mode de vente, le choix des produits et des clients. La multiplication des équipements permet aux habitants d'épargner leur temps et leur peine et de les investir dans l'accroissement et la jouissance de leur revenu. Un groupe social hétérogène, principalement féminin, organise le commerce alimentaire et se maintient sur plusieurs générations, malgré la précarité d'une existence fondée sur un savant jeu de tromperie. Une ville marquée par les usages commerciaux se construit autour des marchés ou des boutiques, des resserres, des caves et des parcs à charrettes - ancêtres de nos boxes - sont utilisés par la communauté.

Résumé / Abstract : Neighbourhood markets are an essential element of the Parisian food distribution network. They are a priviledged observation point for all types of societal phenomena. The economic police supervises, studies and tries out reforms. The rules regulating the food markets divide the roles and the functions of the different types of businesses and their proprietors. The progressive introduction of new market places within the city transforms the inhabitants' relationship to each other and to time, space and money. Coherent social groups, actively contributing to the fabrication of the urban tissue, emerge from these market places. It is possible to percieve and treat these questions using the parisian archival system. Market places succeed in the competition with other forms of commercialization by constantly changing as well as by installing a functional complementarity with these other forms of commercialization: different types of sales, of clients and of products. The multiplication of market places allows, on the one hand, the population to save time and effort, and on the other, to then invest in accumulation and pleasure spending. A heterogeneous social group, principally composed of women, organizes the food commerce. Despite the precarity that one could suppose would result from their regular practice of deceit, they maintain their role and presence for several generations. The storefronts, storage spaces, basements and parking places for the horse drawn carts, result of the market places and the communities using them, create a city greatly influenced by market place habits.