Asservissement visuel à partir d'informations de mouvement dans l'image / Armel Cretual ; SOUS LA DIRECTION DE FRANCOIS CHAUMETTE

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 187 P.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chaumette, François (1963-.... ; chercheur en informatique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (1969-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CETTE THESE S'INSCRIT DANS LE DOMAINE DE LA VISION ROBOTIQUE, ET PLUS PRECISEMENT CELUI DE L'ASSERVISSEMENT VISUEL. L'OBJECTIF GENERAL D'UN ASSERVISSEMENT VISUEL EST DE PILOTER UN ROBOT AFIN QUE LES INFORMATIONS VISUELLES ACQUISES PAR UNE CAMERA SE SUPERPOSENT AVEC UN MOTIF VISUEL DESIRE. LA PLUPART DES TRAVAUX EFFECTUES DANS CE CADRE SE BASE SUR L'UTILISATION D'INFORMATIONS GEOMETRIQUES, TELLES QUE LES COORDONNEES DE POINTS DANS L'IMAGE. LES DIFFICULTES D'EXTRAIRE DES POINTS D'INTERET IMPLIQUE, EN GENERAL, L'USAGE D'OBJETS DEDIES A LA TACHE CONSIDEREE. AFIN DE PRENDRE EN COMPTE DES OBJETS REELS, NOUS UTILISONS L'EXTRACTION DE PARAMETRES DE MOUVEMENT ENTRE DEUX IMAGES, APPELES INFORMATION DYNAMIQUE. LA PREMIERE APPROCHE QUE NOUS DEVELOPPONS DANS CE MEMOIRE CONSISTE A RETROUVER UNE INFORMATION GEOMETRIQUE A PARTIR D'UNE MESURE DYNAMIQUE PAR UNE SIMPLE INTEGRATION. CELA NOUS PERMET DE REALISER DES TACHES TELLES QUE LA POURSUITE D'UN OBJET MOBILE QUELCONQUE. EN CALQUANT L'ASSERVISSEMENT VISUEL GEOMETRIQUE, NOUS DEFINISSONS, DANS UNE SECONDE APPROCHE, LE CONCEPT D'ASSERVISSEMENT VISUEL DYNAMIQUE. LE PRINCIPE EST DE CHERCHER A OBTENIR UN CHAMP DE MOUVEMENT 2D DESIRE. DANS LE CAS GEOMETRIQUE, LES VARIATIONS DE L'INFORMATION VISUELLE SONT LINEAIREMENT LIEES A LA VITESSE DE LA CAMERA, CE QUI PERMET D'ETABLIR ASSEZ FACILEMENT UNE LOI DE CONTROLE. AU CONTRAIRE, DANS LE CAS DYNAMIQUE, LA RELATION EST QUADRATIQUE ET MET EN JEU L'ACCELERATION ET LA VITESSE DE LA CAMERA. NOUS DONNONS DONC QUELQUES PROPOSITIONS POUR LINEARISER CETTE RELATION AFIN DE POUVOIR COMMANDER LE SYSTEME. NOUS AVONS ENSUITE APPLIQUE LES TECHNIQUES DE CONTROLE EN ASSERVISSEMENT VISUEL DYNAMIQUE A DIFFERENTES TACHES : LA POURSUITE D'OBJET MOBILE, LE POSITIONNEMENT DE LA CAMERA PARALLELEMENT A UN PLAN, ET LE SUIVI D'UNE TRAJECTOIRE D'OBSERVATION D'UNE SURFACE.