LE CONTEUR CONTEMPORAIN : UNE ETUDE DE LA TRANSMISSION ET DE LA RECEPTION ORALES DU CONTE EN FRANCE / MARIA PATRINI ; SOUS LA DIR. DE NICOLE BELMONT

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 1 vol., 448 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Belmont, Nicole (1931-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : LE CONTEUR CONTEMPORAIN : UNE ETUDE DE LA TRANSMISSION ET DE LA RECEPTION ORALES DU CONTE EN FRANCE / Maria Patrini ; sous la direction de NICOLE BELMONT / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : CETTE THESE SE PRESENTE COMME UNE ETUDE DE LA PERFORMANCE DES NOUVEAUX CONTEURS, A PARTIR DU PHENOMENE DU RENOUVEAU DU CONTE ORAL EN FRANCE, DEPUIS 1968. CONFORMEMENT NOTRE PERSPECTIVE INTERPRETATIVE, NOUS AVONS EU, DANS L'ANALYSE DES CORPUS, DES ENTRETIENS AVEC DES CONTEURS ET DES AUDITEURS ET DANS CELLE DES SEANCESSPECTACLES DE CONTES, UNE DIVERSITE DES CONCEPTIONS EN CE QUE CONCERNE LE CONTE ORAL, LE SURGISSEMENT DES NOUVEAUX CONTEURS ET LES FORMES DE TRANSMISSION ORALE DU CONTE. DANS UNE PREMIERE PARTIE, NOUS TRAITONS DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA TRADITION ORALE, DU PHENOMENE DU RENOUVEAU DU CONTE AINSI QUE DU CONTEUR LUI-MEME. DE CETTE FACON, BASE SUR DES THEORIES ISSUES D'UN CHAMP PLURIDISCIPLINAIRE, CE TRAVAIL S'ATTACHE A PROPOSER LES BASES METHODOLOGIQUES PERMETTANT DE CONSTRUIRE UN PROFIL DES NOUVEAUX AGENTS DE LA TRANSMISSION ORALE DU CONTE. EN PRESENTANT LES MODES DE TRANSMISSION DANS L'ART DE RACONTER, LA DEUXIEME PARTIE CONCERNE L'ANALYSE INTERPRETATIVE DES SEANCESSPECTACLES DES CONTES. A TRAVERS CETTE DERNIERE EST ABORDEE LA QUESTION DE LA TRANSMISSION ORALE DU CONTE, AINSI QUE DE LA RECEPTION DE CES CONTES PAR LES AUDITEURSSPECTATEURS.

Résumé / Abstract : THIS RESEARCH ANALYSES THE PERFORMANCE OF NEW STORYTELLERS, SINCE THE RENEWAL OF ORAL STORIES IN FRANCE IN 1968. FOLLOWING OUR INTERPRETIVE PERSPECTIVE, IN THE ANALYSIS OF STORIES TRANSCRIPTIONS, INTERVIEWS WITH STORYTELLERS, AND PUBLIC STORYTELLING PERFORMANCES, WE HAVE FOUND A DIVERSITY OF CONCEPTIONS CONCERNING ORAL STORIES, THE EMERGENCE OF NEW STORYTELLERS AND NEW FORMS FOR ORAL TRANSMISSION OF STORIES. IN THE FIRST PART OF THIS WORK, WE ANALYZE THE CONTEMPORARY SITUATION OF THE ORAL TRADITION, OF THE STORY RENEWAL PHENOMENON, AND OF THE STORYTELLER HIMSELF. THUS, BASED ON A MULTIDISCIPLINARY THEORETICAL FRAMEWORK, THIS WORK PROPOSES THE METHODOLOGICAL UNDERPINNINGS WHICH ENABLE THE CONSTRUCTION OF A PROFILE OF THE NEW AGENTS OF STORIES' ORAL TRANSMISSION. FOCUSING ON THE TRANSMISSION MODES IN THE ART OF STORYTELLING, THE SECOND PART CONCERNS THE INTERPRETIVE ANALYSIS OF STORYTELLING PUBLIC PERFORMANCES AND SPECTACLES. USING THE LATTER ANALYSIS WE DISCUSS THE ISSUE OF ORAL TRANSMISSION OF STORIES, AND THE RECEPTION OF STORIES BY THE AUDIENCE.