Le droit des musiciens dans l'environnement numérique / Anne Emmanuelle Kahn ; sous la direction de Frédéric Pollaud-Dulian

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Droit d'auteur -- Musique

Droit d'auteur -- Multimédias

Multimédias -- Droit

Informatique musicale

Pollaud-Dulian, Frédéric (1959-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Françon, André (1926-2003) (Membre du jury / opponent)

Bergé, Jean-Sylvestre (1967-....) (Membre du jury / opponent)

Gautier, Pierre-Yves (1957-....) (Membre du jury / opponent)

Benabou, Valérie-Laure (1968-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Bourgogne. UFR de droit et science politique (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le droit des musiciens dans l'environnement numérique / Anne Emmanuelle Kahn ; sous la direction de Frédéric Pollaud-Dulian / Dijon : Université de Bourgogne , 2018

Relation : Le droit des musiciens dans l'environnement numérique / Anne-Emmanuelle Kahn ; sous la direction de Frédéric Pollaud-Dulian / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : L’apparition de la technique numérique a permis la mise au point d'instruments de musique nouveaux, tels les synthétiseurs, les ordinateurs ou les échantillonneurs. Le travail des compositeurs s'en trouve considérablement modifie, donnant naissance à de nouvelles formes musicales et influençant considérablement le rapport entre compositeur et interprète. La technique numérique a également bouleverse les conditions de diffusion des œuvres et des interprétations. La thèse étudie les conséquences des techniques nouvelles sur la notion de compositeur et sur celle d'interprète, et sur les nouveaux rapports qui s'établissent entre producteurs d'une part et musiciens d'autre part. Il apparait que, plus qu'un changement fondamental d'orientation du droit d'auteur, c'est une adaptation du droit existant qui serait nécessaire.

Résumé / Abstract : The arrival of the new digital technology has led to the development of new musical instruments such as synthesizers, computers or samplers. The working procedure of composers has so been significantly modified, giving birth to the new musical forms and affecting in a large amount the relationship between composers and interpreters. The digital technology has also upset the conditions of circulation of the works and of their interpretations. This thesis deals with the consequences of the new technologies on the concepts of composer and interpreter, and with the set-up of a new relationship between producers on one side and musicians on the other. it occurs that what would be needed is an adaptation of the existing law of copyright to the new situation rather than a fundamental reshaping of it.