Techniques photographiques de prise de vue, formes et applications scientifiques et industrielles de la photographie en noir et blanc en France (1839-1920) / Marie-Sophie Corcy ; sous la direction de François Caron

Date :

Format : 7 vol., 1914 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Photographie -- Applications scientifiques -- France -- Histoire -- 19e siècle

Photographie industrielle -- France -- Histoire -- 19e siècle

Appareils photographiques -- France -- Histoire -- 19e siècle

Caron, François (1931-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Techniques photographiques de prise de vue, formes et applications scientifiques et industrielles de la photographie en noir et blanc en France (1839-1920) / Marie-Sophie Corcy / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1999

Résumé / Abstract : Il s'agit de retracer l'évolution des techniques photographiques de prise de vue (chambre photographique, optique, système d'obturation, châssis mais aussi procédés sensibles) de 1839 (date de la promulgation de la loi sur la photographie) à 1920 (passage à un autre système technique base sur la miniaturisation et l'intégration des éléments constitutifs de l'appareil photographique) et d'appréhender cette évolution conformément à l'histoire des techniques. Nous avons mis en évidence le moteur de cette évolution (la recherche de l'instantanéité illustrée par les progrès en matière de sensibilité des procédés chimiques). Nous avons élargi cette problématique en démontrant l'existence de systèmes techniques périphériques, qui se sont progressivement constitués autour du système technique photographique générique, et qui sont illustrés par les formes de la photographie mais également par ses applications scientifiques et industrielles. Nous avons d'autre part démontré le rôle de l'amateur (confirmé ou néophyte) dans ce processus évolutif. Enfin, nous avons illustré ce propos par l'analyse d'une centaine de clichés stéréoscopiques, œuvre d'un amateur de la fin du XIXème siècle.

Résumé / Abstract : Relating the development of photographic shooting techniques (photographic chamber, optics, closing system, frames but also sensitive processes) from 1839 (date of promulgation for the law concerning the photography) to 1920 (transition to another technical system based on the miniaturization and the integration of the elements making the camera up) and understand this development in accordance with the history of these techniques. We have emphasized the motor of this development (the research on the instantaneous illustrated by the progress made on the sensitivity of chemical processes). We have expanded this problematic by demonstrating the existence of periplural technical systems, that have progressively formed around the generic photographic technical system, and which are illustrated by the forms of photography but also by its scientific and industrial applications. We have on another hand, demonstrated the part of the amateur (confirmed or novice) in this evolutionary process. Finally, we have illustrated this intention by the analysis of a hundred “stereoscopic” pictures, an amateur's work at the end of the XIXth century.