Discours du pouvoir, discours de l'image : l'art roumain pendant le régime communisme / Carneci Magda ; sous la direction de Alain Besançon

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art roumain -- 1945-....

Réalisme socialiste (art) -- Roumanie -- Histoire -- 1945-....

Avant-garde (esthétique) -- Roumanie -- Histoire

Art -- Politique publique -- Roumanie

Besançon, Alain (1932-2023) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Discours du pouvoir - discours de l'image : l'art roumain pendant le régime communiste / Magda Carneci / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : EN ANALYSANT L'ART ROUMAIN ENTRE 1945 ET 1989, CETTE THESE FOURNIT D'ABORD UN PREMIER PARCOURS HISTORIQUE COMPLET DE LA VIE ET DE LA PRODUCTION D'ART MISES EN PARALLELE AVEC LE PARCURS SOCIO-POLITIQUE DE L'EPOQUE COMMUNISTE EN ROUMANIE. DE CE POINT DE VUE, ELLE DECRIT TROIS PERIODES CULTURELLES DIFFERENTES. D'ABORD, LA PERIODE DU DEBUT DU COMMUNISME (1945 1964), OU LA "REVOLUTION CULTURELLE" S'ACCOMPAGNE DU REGNE INDIVISIBLE DU REALISME SOCIALISTE. ENSUITE, LA PERIODE DE LA NORMALISATION CULTURELLE (1965-1974), OU L'ADOUCISSEMENT DE LA CENSURE ET LE DEBUT DE LA POLITIQUE NATIONALE S'ACCOMPAGNENT D'UN RENOUEMENT AVEC LA TRADITION ARTISTIQUE LOCALE ET D'UNE OUVERTURE VERS L'ART OCCIDENTAL MODERNE. ENFIN, LA PERIODE DE DECLIN DU REGIME COMMUNISTE (1974-1989), EPOQUE DE LA DICTATURE DE CEAUSESCU ET DE SON "NATIONALISME SOCIALISTE", OU DES PHENOMENES DE CULTURE ALTERNATIVE APPARAISSENT, LIES A UNE IDEOLOGIE ARTISTIQUE EXPERIMENTALISTE ET A DE PREMIERS SIGNES DE MENTALITE POSTMODERNE. A COTE DE LA RECUPERATION HISTORIQUE, LA THESE FOURNIT EGALEMENT QUELQUES CONCEPTS METHODOLOGIQUES SPECIFIQUES. AINSI, LE CONCEPT D'ART TOTALITAIRE EST UTILISE POUR LA PREMIERE PERIODE, MAIS SES LIMITES D'APPLICATION POUR LES PERIODES SUIVANTES SONT AUSSI MIS EN LUMIERE. LA NOTION DE DOUBLE CULTURE ET LE BINOME TENSIONE ART ENGAGE - AUTONOMIE ESTHETIQUE SONT UTILISE POUR L'ANALYSE DE LA DEUXIEME PERIODE. LE CONFLIT ENTRE L'ART OFFICIEL, APPARTENANT A LA CULTURE KITSCH D'ETAT, ET L'ART ALTERNATIF, APPARTENANT A UNE CULTURE PARALLELE, NON-OFICIELLE MAIS TOLEREE PAR LES AUTORITES - EST CONSIDERE COMMEDEFINITOIRE POUR LA DERNIERE PERIODE. LES CONCLUSIONS DE LA THESE PROPOSENT UNE COMPREHENSION PLUS NUANCEE DE LA SPECIFICITE CULTURELLE DES PAYS CENTRAL-EST EUROPEENS DANS LE CONTEXTE DU REGNE COMMUNISTE MAIS AUSSI DE LEURS PROPRES TRADITIONS CULTURELLES. SELON L'AUTEUR, L'ART DES DERNIERS 50 ANS DE CES PAYS DEVRAIT ETRE ENVISAGE NON SEULEMENT PAR RAPPORT AU BINOME COMMUNISME SOVIETIQUE-COMMUNISME NATIONAL MAIS EGALEMENT PAR RAPPORT AU BINOME MODERNISME INTERNATIONAL-MODERNISME LOCAL, PUISQUE, FINALEMENT, L'ART DE CES PAYS REJOINT PROGRESSIVEMENT, APRES 1965, LE COURS GENERAL DE L'ART MODERNE EN EUROPE.