Interactions orbitalaires en chimie organométallique et chimie du solide : structures de complexes déficients en électrons ML₅ d⁶ et de complexes acétyléniques : instabilités électroniques dans les bronzes mono et diphosphates de tungstène / Idris El-Idrissi Rachidi ; [sous la direction d'Yves Jean] et Enric Canadell

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1989

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Chimie organométallique

Canadell, Enric (Directeur de thèse / thesis advisor)

Jean, Yves (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Étude de la structure des complexes organométalliques de type ML₅ d⁶ par la méthode de Hueckel généralisée. On montre comment les coordinats L stabilisent l'une des deux structures connues, pyramide à base carrée ou bipyramide trigonale distordue. Structure de quelques complexes ML3 d^8 de type tétraédrique. Analyse de la nature des surfaces de Fermi de bronzes monophosphate de tungstène ; analyse de l'origine des transitions semiconducteur-métal et métal-semiconducteur dans CsP8W8O44 et de l'origine structurale de la conductivité de type 3d de P8W12O52 par des calculs de structures de bandes.