Les almanachs parisiens au XVIIIe siècle : production, commerce, culture / Véronique Sarrazin ; sous la direction de Daniel Roche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Almanachs français -- 18e siècle

Livres -- Industrie et commerce -- Paris (France) -- 18e siècle

Livres -- 18e siècle

Écrivains français -- 18e siècle

Roche, Daniel (1935-2023 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les almanachs parisiens au XVIIe siècle : production, commerce, culture / Véronique Sarrazin / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1998

Résumé / Abstract : À côté des almanachs populaires, les plus répandus, paraissent au XVIIIe s. D'autres almanachs, d'abord et surtout édités à Paris. C'est une forme éditoriale caracterisée par un calendrier, une validité annuelle, une vente au nouvel an et un très petit format. Chaque titre se spécialise ; malgré des thèmes variés, surtout de poésie légère, d'histoire et de sciences, ils sont discrédités par leur parenté populaire. Rédigés par compilation, ce sont des oeuvres alimentaires pour des auteurs relativement jeunes, qui gardent souvent l'anonymat. Beaucoup de libraires en ont édité, mais une cinquantaine dominent le marché, souvent des hommes nouveaux dans la communauté. Quelques titres durables et rentables sont transmis de pere en fils dans de riches officines, mais la masse de la production, plus instable, est le fait de libraires assez pauvres. La majorité parait sous permissions tacites ponctuelles. Les privilèges, qui garantissent une durée et un monopole, provoquent des luttes acharnées. Les livrets sont fabriqués à l'économie avec des tirages élevés, vendus à bas prix et écoulés assez vite, jusqu'en province. Le bénéfice intéressant par sa rapidité, peut être important pour les plus répandus. La vente est soutenue par une publicité intensive et par l'impact commercial des étrennes, qui développe aussi la reliure d'almanach. Elle est relayée par les merciers, colporteurs, papetiers, marchands d'estampes et relieurs, qui se font pafois éditeurs. Ces almanachs visent, et atteignent parfois, un public relevé, de la bourgeoise à l'aristocratie. les uns, annuaires, agendas et manuels, instruisent les enfants et renseignent les adultes. D'autres sont les auxiliaires et les reflets des loisirs, surtout des jeux et du théâtre. Ils s'adaptent au "goût du jour", et amusent par la parole des titres populaires. C'est un secteur éditorial en pleine expansion, qui se maintient en suivant les "modes" culturelles, y compris celle de la politique à la révolution.

Résumé / Abstract : If popular almanacs are the most sold and read, other kinds are also published in the 18th century, initially and chiefly in Paris. It is a form of publication distinguished by a calendar, the annual term, new year's sales and a very little size. Each one deals with one subject, essentially frivolous poetry, history or science ; but their popular relationship is a discredit for this kind of books. They are often compiled, by rather youg and generally anonymous writers, to earn some money. many booksellers published one, but only fitty or so are really active ; often, they have joined the trade-company recently and are without family support. some lasting and profitable almanacs are published by rich printers and handed down from father to son ; but most of them, more precarious, are produced by rather poor booksellers. Most of them have only a yearly tacit permission, and the royal privileges, which assure periodicty and monopole, are eagerly fought for. Almanacs are produced at a low cost, printed in large numbers, sold cheap and rather quickly. the profit is allways interesting, because quickly gained, and can be important for the largest printings. to promote the sale, booksellers make active advertisings and take advantage of new year's gifts, especially with the bookbinding. Other sellers are involved, like "merciers", peddlers, stationers, engravers and bookbinders,who sometimes are themseves publishers. These almanacs are meant for, and sometimes read by, people of middle and upper classes. Some, like directories, diaries and handbooks, are interesting for children and useful for professionnal and practical information. the others assist and reffect spare time activities, especially games and theatre. they follow cultural fashions, and amuse with parody of popular titles. The almanac's production grows fast, its success based on following cultural actuality, including politics after 1789.