L'autre et le frère / Pierre-Yves Beaurepaire ; sous la direction de Alain Lottin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Franc-maçonnerie -- France -- 18e siècle

Étrangers -- France -- 18e siècle

Francs-maçons -- France -- 18e siècle

Franc-maçonnerie -- Europe -- 18e siècle

Lottin, Alain (1935-2017) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Roche, Daniel (1935-2023 ; historien) (Membre du jury / opponent)

Vogler, Bernard (1935-2020) (Membre du jury / opponent)

Giry-Deloison, Charles (1954-....) (Membre du jury / opponent)

Université d'Artois (1991-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'autre et le Frère : l'étranger et la Franc-maçonnerie en France au XVIIIème siècle / Pierre-Yves Beaurepaire / Paris : Honoré Champion , 1998

Relation : L'autre et le frère / Pierre-Yves Beaurepaire ; sous la direction de Alain Lottin / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : A partir d'un constat surprenant : l'origine étrangère de la franc-maçonnerie française n'a donné lieu à aucune étude visant à apprécier l'importance du fait étranger dans son essor et son développement, il s'agit de revisiter une dimension essentielle - l'ouverture à l'autre, reconnu par delà sa différence comme un frère - mais méconnue de la sociabilité maçonnique et de son horizon mental. La franc-maçonnerie se définit fondamentalement comme l'anti-Babel, elle vise à la réunion des "Frères dispersés sur les deux hémisphères". L'étude du cosmopolitisme et de l'universalisme des francs-maçons, des discours qui les supportent, révèle les contours de l'oekoumene maçonnique. Ses bornes, objet de nombreuses polémiques, maintiennent aux marges de la fraternité l'Autre absolu, qui prend selon le contexte les traits du juif, du musulman, ou du "sang mêlé" dans les Antilles. Son introduction dans l'enceinte sacrée, où une élite sociale se reproduit et affiche sa cohésion, risquerait de mettre à mal l'harmonie d'une communauté de frères, qui se sont préalablement reconnus comme des pairs. L'étude de la composition du groupe des francs-maçons étrangers, deux à trois mille pour le XVIIIe siècle, dont un millier a pu être identifié -leurs fiches biographiques sont annexées à la thèse- apporte également une contribution originale à l'histoire des étrangers en France au XVIIIe siècle. Par sa plasticité, la sociabilité maçonnique accueille aussi bien les étudiants en médecine irlandais de Paris ou Reims que les barons baltes venus étudier à l'université de Strasbourg, les négoçiants de la Baltique qui peuplent l'Amitié, Orient de Bordeaux, que les aristocrates de séjour à Paris qui se retrouvent à la réunion des étrangers. Les sources maçonniques permettent d'étudier leurs réseaux culturels, professionnels et sociables, leur stratégie d'intégration à la société d'accueil et ses modalités. Significativement, le tropisme anglais doit être revu à la baisse, à la différence des composantes germaniques, scandinaves, irlandaises et russes. On a ainsi la possibilité de confirmer les acquis de l'histoire économique et sociale. Enfin l'étude montre que le cosmopolitisme ne résiste pas davantage que le cosmopolitisme des Lumières à l'émergence du nationalisme et à l'irruption des a priori profanes.

Résumé / Abstract : Two or three thousands foreigners visited masonic lodges in eighteenth century France. Foreign origins of freemasonry, its ideal of cosmopolitism and of universalism are well kown. However it is impossible, in a voluminous specialised bibliography dedicated to masonic sociability, to find a single article connected with foreign freemasons and their cultural mediations in France. Thanks to foreign masons, the founders ideal of 1717 was beginning to take shape. In spite of social, religious, cultural or linguistic differences, the other was recognized as a fellow. The masonic archivs in France, Great Britain, Netherlands, Germany and Russia bring an original contribution to the social and cultural study of the foreigners in early modern France. It is possible to follow british tourists, using the lodges' network as a logistic support abroad, scandinavian and german diplomats, helvetic merchants, irish students ... during their peregrination in France. It is possible to piece together their different networks, and to precise their strategy of integration to the french society. At the end of the eighteenth century, it is clear that the genesis of nationalism and conservatism fought back masonic cosmopolitism as well as the cosmopolitan ideal of the Enlightenment.