La compagnie de Jésus et la révolution scientifique constitution et diffusion d'une culture mathématique jésuite à la renaissance (1540-1640) / Antonella Romano ; sous la direction de Daniel Roche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Clavius -- Christophorus -- 1537-1612

Religion et sciences -- 1500-1800

Jésuites -- Éducation -- Italie -- 1500-1800

Jésuites -- Éducation -- France -- 1500-1800

Mathématiques -- Étude et enseignement -- Italie -- 1500-1800

Mathématiques -- Étude et enseignement -- France -- 1500-1800

Roche, Daniel (1935-2023 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : LA COMPAGNIE DE JESUS ET LA REVOLUTION SCIENTIFIQUE CONSTITUTION ET DIFFUSION D'UNE CULTURE MATHEMATIQUE JESUITE A LA RENAISSANCE (1540-1640) / Antonella Romano ; sous la direction de Daniel Roche / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : Premier ordre né de la contre-réforme, la compagnie de Jésus est engagée dès sa fondation dans une activité éducative qui privilégie l'enseignement. Le processus d'élaboration d'un programme des études se déploie sur la seconde moitié du XVIe siècle, à l'heure ou la crise de l'aristotélisme contribue à designer cette période comme une phase essentielle de recomposition des champs du savoir, propice à l'émergence d'une réflexion sur la définition, le statut et le rôle des mathématiques dans leur double rapport à la théologie et a la philosophia naturalis. Confrontée à ces questions, la compagnie développe en son centre romain un espace d'expérimentation et de débat, principalement animé, pour les mathématiques, par C. Clavius. Le programme des études qu'il conçoit présente nombre d'originalités grâce auxquelles le collegio romano peut se présenter, à la fin du XVIe siècle, comme l'un des pôles majeurs de l'activité scientifique en milieu catholique, au cœur de la "révolution scientifique". La diffusion des programmes et des pratiques à partir de Rome est étudiée pour l'espace français. Pendant la phase d'élaboration normative, certains collèges accueillent les premières leçons de mathématiques, sur un mode intermittent, en appendice au cours de philosophie. L'analyse de l'un d'entre eux révèle la diversité des pratiques d'enseignement et le poids des influences locales, différentes de celles venues de Rome. À Tournon, Paris, Pont-à-Mousson, se développent les premiers réseaux mathématiques structures soit autour d'anciens élèves de Clavius, soit sur initiative privée, en marge du cursus des études. Dans la France du nord, Jean Chastelier développe privatim une activité de recherche en algèbre, tout en formant la première génération des professeurs de mathématiques.

Résumé / Abstract : The compagny of Jésus, a new catholic order founded by ignacius of loyola in the specific context of counter reformation, is envolved, from the origin of its history, in the process of education and learning. The elaboration of the study program, at that time of crisis of aristotelianism, is based on the first practices of learning developped all over europe and on the debate concerning the definition, the statute and the fonction of mathematics in relation with both theology and philosophia naturalis. Facing those questions, the compagny defines the collegio romano as the main space for experimentation and debate. Concerning mathematics, christoph clavius plays the leading role. He designes an original study program which allows the compagny to be one of the major centers of catholic scientific activity in those years (1580-1610). The french case study throws light on the diffusion of jesuit mathematical culture. The analysis of administrative archives and manuscripts of lessons reveales first the variety of situations and underlines how others scientific traditions influence local teaching practices (second half of the 16th. Century). At the beginning of the 17th. Century, the first chairs in mathematics are opened, in accordance with the ratio studiorum. Teachers specialized in mathematics are requested and the company has to face the problem of their formation. The emergence of this new jesuit figure is studied through the first french books of mathematics written by the first real specialists. That minority of professors played a large part in making the company of jesus one of the most famous cultural institution for the spreading of scientific culture among French elits.