Le service public de la transfusion sanguine / Arnaud Bernard de Lajartre ; sous la direction de Hervé Rihal

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Rihal, Hervé (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Angers (1972-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le service public de la transfusion sanguine / par Arnaud Bernard de Lajartre / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III , [1997]

Résumé / Abstract : FAUTE D'AVOIR TRAITE L'OR ROUGE COMME LE SUPPORT D'UN SERVICE PUBLIC QU'IL ETAIT DEPUIS 1952, L'ETAT A SIGNE LA DEFAITE DE LA SANTE PUBLIQUE FRANCAISE PAR L'AFFAIRE DU SANG CONTAMINE. LA LOI DU 4 JANVIER 1993 SUR LA SECURITE DES PRODUITS SANGUINS INTERVIENT DONC POUR LABELLISER DEFINITIVEMENT LE SERVICE PUBLIC DE LA TRANSFUSION SANGUINE. LES MISSIONS DE SANTE QU'IL ENGLOBE LE JUSTIFIENT EVIDEMMENT, ET PLUS ENCORE LE ROLE QU'ASSURENT LES ACTEURS DU SANG HUMAIN DANS LA PROTECTION ETHIQUE DES CITOYENS. A CE TITRE, L'ACTION DES CENTRES DE TRANSFUSION SANGUINE, PLACEE SOUS LE CONTROLE PUISSANT DE L'A.F.S., SYMBOLE DE LA TENDANCE RECENTE DU MINISTERE DE LA SANTE A UNE DECENTRALISATION TECHNIQUE, SE TROUVE DESORMAIS SOUMISE A UNE RATIONALISATION TERRITORIALE, DIRECTEMENT HERITEE DE LA PLANIFICATION HOSPITALIERE, AINSI QU'A UNE POLICE ADMINISTRATIVE RENFORCEE. DANS CE CADRE, LES DEUX CRITERES DU SERVICE PUBLIC - BUT D'INTERET GENERAL ET DEPENDANCE PUBLIQUE - SONT VALIDES, CONTRAIREMENT A CELUI DES PREROGATIVES DE PUISSANCE PUBLIQUE. L'ETUDE DU REGIME JURIDIQUE DE LA TRANSFUSION SANGUINE EFFECTUEE PAR LE CONSEIL D'ETAT NE REVELE AUCUN POUVOIR EXORBITANT, CE QUI SOULIGNE LA SUBJECTIVITE DE CETTE NOTION PUISQU'AU-DELA DU MONOPOLE, EXISTE POURTANT UNE PREROGATIVE ETHIQUE DE PUISSANCE PUBLIQUE. LE CONTENTIEUX DE CE SERVICE PUBLIC, IMPREGNE DE BIMORPHISME JURIDIQUE, S'OPERE DONC SUR LA SEULE BASE DU CRITERE ORGANIQUE, CE QUI POSE DES PROBLEMES D'HARMONISATION DE DEUX JURISPRUDENCES. CELLE-CI POURRAIT S'AVERER D'AUTANT MOINS EVIDENTE QUE LA NATURE JURIDIQUE DU SERVICE PUBLIC DU SANG HUMAIN OSCILLE ENTRE ADMINISTRATIVE ET INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE. SI CELLE DU L.F.B., NOUVEAU RESPONSABLE NATIONAL DES PRODUITS SANGUINS ISSUS DU FRACTIONNEMENT ET TRANSFORMES EN MEDICAMENTS PAR UNE DIRECTIVE EUROPEENNE, RESSEMBLE BEAUCOUP A UNE ENTREPRISE, CELLE DES CENTRES DE TRANSFUSION SANGUINE BALANCE ENTRE UNE COLLECTE TYPIQUEMENT EXORBITANTE DU DROIT COMMUN, ET UNE "VENTE" PROCHE DE LEUR AUTOFINANCEMENT ET D'UNE FISCALITE DES ENTREPRISES. IL FAUT SOUHAITER QUE CE DOUBLE VISAGE DU SERVICE PUBLIC DE LA TRANSFUSION SANGUINE NE PROVOQUE AUCUNE DERIVE DE GESTION.

Résumé / Abstract : AFTER THE "BLOOD SCANDAL", THE STATUTE OF THE 4TH JANUARY 1993 ON THE SECURITY OF BLOOD PRODUCTS WAS VOTED IN ORDER TO DISCREETLY LABEL THE BLOOD TRANSFUSION PUBLIC SERVICE. ITS HEALTH MISSIONS AND THE ROLE PLAYED BY THE HUMAN BLOOD ACTORS IN THE ETHICAL PROTECTION OF CITIZENS JUSTIFY THIS LABELLISATION. WITHIN THIS PERSPECTIVE, THE BLOOD CENTER' ACTION, WHATEVER PUBLIC OR PRIVATE, AND WHICH ARE UNDER THE STRONG BLOOD FRENCH AGENCY'S CONTROL IN NOWADAYS SUBJECT TO A strengthENED ADMINISTRATIVE POLICY AND TO A TERRITORIAL RATIONALISATION, COMING DIRECTLY FROM THE HOSPITALS' PLANIFICATION. WITHIN THIS FRAMEWORK, THE PUBLIC SERVICE'S TWO CRITERIA - PUBLIC INTEREST'S END, AND PUBLIC DEPENDANCE - ARE VALIDATED, CONTRARY TO THE PUBLIC POWER'S PREROGATIVES CRITERION. INDEED, THE STUDY OF THE BLOOD TRANSFUSION'S LEGAL SCHEME MADE BY THE STATE COUNCIL TO VALIDATE THE PUBLIC SERVICE, DOES NOT REVEAL ANY OUTRAGEOUS RIGHT. THIS UNDERLINES THE SUBJECTIVITY OF THIS NOTION SINCE, BEYOND THE MONOPOL, THERE IS HOWEVER A POWER PUBLIC ETHICAL PREROGATIVE. THE LITIGATION MATTERS THE BLOOD TRANSFUSION PUBLIC SERVICE HAS TO DEAL WITH, THAT ARE VERY IMPREGNATED WITH LEGAL BIMORPHISM, ARE DELAT ON THE ONLY ORGANIC CRITERION'S BASIS. SO IT MAKES DIFFICULT THE TWO CASES LAWS' HARMONIZATION. IT COULD APPEAR AS BEING EVEN MUCH MORE DIFFICULT SINCE THE HUMAN BLOOD PUBLIC SERVICE'S LEGAL NATURE IS SOMETIMES ADMINISTRATIVE, AND SOMETIMES INDUSTRIAL AND COMMERCIAL. THE L.F.B., THE NEW NATIONAL STRUCTURE RESPONSIBLE FOR THE BLOOD PRODUCTS, THOSE WHICH STEM FOR FRACTIONISATION AND ARE CHANGED INTO MEDICINES BY AN E.C. DIRECTIVE, LOOKS LIKE A BUSINESS FIRM. THE BLOOD TRANSFUSION CENTERS OSCILLATE BETWEEN A TYPICAL OUTRAGEOUS COLLECTION (BY COMPARISON WITH ORDINARY LAW), AND A "SALE" INVOLVING SELF-FINANCING AND BUSINESS FIRMS' TAXATION SYSTEM. IT IS TO HOPE THAT THE BLOOD TRANSFUSION PUBLIC SERVICE'S TWOFOLD DOES NOT CAUSE MANAGEMENT DRIFT.