Ethique, histoire et politique chez Guizot : genèse d'une pensée et pratiques jusqu'à la Révolution de Juillet / Jean-FrançoisI Jacouty ; [sous la direction de] M. Maurice Agulhon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Guizot -- François -- 1787-1874

France -- 19e siècle -- Pensée politique et sociale

France -- 1814-1830 (Restauration)

France -- 1830 (Révolution de Juillet)

Agulhon, Maurice (1926-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Ethique, histoire et politique chez Guizot : genèse d'une pensée et pratiques jusqu'à la Révolution de Juilllet / Jean-François Jacouty ; sous la direction de Maurice Agulhon / Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2000

Résumé / Abstract : Guizot, qui a politiquement marqué le premier 19eme siècle, a aussi développé une pensée originale, constituée pour l'essentiel à la veille de la révolution de juillet. L'éthique, l'histoire et la politique en sont les éléments solidaires. Pour stabiliser -socialement et politiquement- la France post-revolution, l'enjeu du siècle, il faut une pensée nouvelle, expliquant également le processus historique qui y conduit et les fins de l'humanité, l'idéal éthique qu'il doit accomplir. Né dans la moyenne bourgeoisie protestante du Languedoc, Guizot est attache à la révolution de 1789, fondatrice d'un ordre nouveau qui a reconnu et promu sa classe contre l'ancienne aristocratie. Mais éducation, influences et lectures -genevoises, allemandes et britanniques surtout- en font un intellectuel chrétien et spiritualiste, oppose à la philosophie "sensualiste", responsable des "dérivés" de la révolution. Par la presse, le livre et l'enseignement, Guizot développe une activité variée. Exaltant le sens moral, il s'intéresse à l'éducation, renouvelle -incomplètement- la pensée politique et rénove, surtout, l'histoire. Il participe aussi au mouvement philanthropique. Conseiller "doctrinaire" de la restauration, de 1814 à 1820, il travaille à plusieurs lois et propose, en vain, un projet politique au gouvernement. Apres 1820, il combat un pouvoir devenu "contre-révolutionnaire" : il devient alors un intellectuel influent de l'opposition. Professeur d'histoire moderne à la Sorbonne, il est à l'apogée de sa popularité quand éclate la révolution de 1830

Résumé / Abstract : Guizot, who had a determining political influence in the first part of the 19th century, also developed an original thought mainly formed just before the july revolution and whose interdependent elements are ethics, history and politics. Social and political stability being at stake in post-revolutionary France, a new thought was required : it could thus explain the generating historical process and the purposes of mankind -the moral ideal that must achieved. Born in a middle-class protestant family from the languedoc bourgeoisie, Guizot was attached to the 1789 revolution which had laid the foundations of a new order recognizing and promoting his social class at the expense of the old aristocracy. Yet, his education, his culture and sources of influence (mostly from Geneva, Germany and Britain) made him a christian spiritualist intellectual, opposed to the "sensualist" philosophy held responsible for the excesses of the revolution. Through print, books and teaching, guizot developed various forms of activity. Through his praise of morality and his interest in education matters, he partly renewed political thought and gave a new impetus to history. "doctrinaire" adviser of the restauration's government, he became, after 1820, an opponent. A modern history professor in the sorbonne, he was at the apex of his popularity when the 1830 revolution broke out.