Sagesse et politique : l'impact des comités de sages sur les modes d'action et de légitimation politiques / MYRIAM BACHIR BENLAHSEN ; SOUS LA DIRECTION DE JACQUES CHEVALLIER

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Organismes consultatifs

Chevallier, Jacques (1943-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Picardie Jules Verne (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Sagesse et politique : l'impact des comités de sages sur les modes d'action et de légitimation politiques / Myriam Bachir / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3 , 1996

Résumé / Abstract : SAGESSE ET POLITIQUE, L'ASSOCIATION CONTEMPORAINE DES DEUX NOTIONS A DES RESONANCES ANACHRONIQUES. ELLE RENVOIE DAVANTAGE A DES VERTUS CHERES AUX ANCIENS QU'AUX PRINCIPES DE GOUVERNEMENT DE L'ETAT MODERNE. OUBLIEE PENDANT PLUSIEURS SIECLES, LA NOTION REAPPARAIT A TRAVERS DES INSTITUTIONS QUE L'ON S'HABITUE A QUALIFIER DE "COMITES DE SAGES" FRUITS D'INITIATIVES PRESIDENTIELLES ET GOUVERNEMENTALES, LES COMITES DE SAGES SE SONT MULTIPLIES DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES. AD HOC OU PERMANENTS, CES COMITES SONT INSTITUES DANS LES DOMAINES LES PLUS DIVERS; BIOETHIQUE, REFORME DU CODE DE LA NATIONALITE, SIDA, SECURITE SOCIALE, INTEGRATION DES POPULATIONS IMMIGREES, RISQUES TECHNOLOGIQUES, UNIVERSITE... LEURS MEMBRES, NOMMES, SONT INVESTIS D'UN POUVOIR D'AVIS DESTINE A PREPARER OU ECLAIRER LES DECISIONS PUBLIQUES, LA FORMATION OU LA REVISION DE LA LOI. L'AVIS DU SAGE, PUBLIE ET REMIS A L'AUTORITE QUI L'A SOLLICITE N'A, EN DROIT OU EN PRINCIPE, D'AUTRE VALEUR QUE CONSULTATIVE. LA QUESTION DE LA LEGITIMITE DES NOUVELLES INSTITUTIONS AU REGARD DE LA THEORIE DEMOCRATIQUE SE POSE. COMMENT ADMETTRE QUE L'ELU PUISSE DELEGUER PUBLIQUEMENT UNE PART DE SES PREROGATIVES A DES SAGES, DEROGEANT AINSI AUX PRINCIPES QUI SONT AU FONDEMENT DE SA PROPRE LEGITIMITE? DES L'INSTANT OU IL CONFRONTE LA FIGURE DU SAGE A LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE, L'ANALYSE NE PEUT QUE SOULIGNER L'AMPLEUR DE LA TRANSGRESSION. IL FAUT REPOSER LA QUESTION, EN S'INTERESSANT AUX RELATIONS D'ECHANGES ENTRE LE SAGE ET LE POLITIQUE CETTE RENCONTRE AGIT SUR LES REPRESENTATIONS DU METIER ET DE L'UNIVERS POLITIQUES AUTANT QUE SUR LES MODALITES D'ELABORATION DE LA DECISION PUBLIQUE. LA PRESENTE ETUDE A PERMIS DE MONTRER COMMENT L'APPEL AUX SAGES TRADUIT UNE SERIE DE MUTATIONS DANS DES MODES D'ACTION ET DE LEGITIMATION POLITIQUES.

Résumé / Abstract : THE PRESENT-DAY ASSOCIATION OF THE CONCEPTS OF WISDOM AND POLITICS SOUNDS ANACHRONISTIC. IT ECHOES OF VIRTUES DEAR TO THE ANCIENTS RATHER THAN THE GOVERNING PRINCIPLES OF A MODERN STATE. SUCH CONCEPTS, FFORGOTTEN FOR SEVERAL CENTURIES, HAVE REAPPEARED IN INSTITUTIONS THAT HAVE BECOME KNOWN AS THE "COMMITTEES OF WISE MEN". AS A RESULT OF INITIATIVES BY THE PRESIDENT OF THE REPUBLIC AND THE GOVERNMENT, THE "COMMITTEES OF WISE MEN" HAVE MULTIPLIED DURING THE LAST TEN YEARS. THESE COMMITTEES, WHETHER AD HOC OR PERMANENT, HAVE BEEN INSTITUTED IN SUCH WIDELY VARIED FIELDS AS: BIOETHICS, REFORM OF THE NATIONALITY LAWS, AIDS, THE WELFARE STATE, IMMIGRANT INTEGRATION, TECHNOLOGICAL HAZARDS, UNIVERSITY ETC. THE APPOINTED MEMBERS ARE VESTED WITH A CONSULTATIVE POWER DESIGNED TO PREPARE OR ENLIGHTEN PUBLIC DECISIONS, PROPOSED LAWS OR LEGAL REFORM. THE "WISE MAN"'S ADVICE, PUBLISHED AND PRESENTED TO THE AUTHORITY WHO REQUESTED IT, HAS NO OTHER VALUE BUT ADVISORY, EITHER IN LAW OR IN PRINCIPLE. THE LEGITIMACY OF THESE NEW INSTITUTIONS IN REGARD TO THE DEFINITION OF DEMOCRACY IS OPEN TO QUESTION. IS IT POSSIBLE TO ADMIT THAT AN ELECTED REPRESENTATIVE CAN CONCEDE PART OF HIS PREROGATIVES TO "WISE MEN", INFRINGING THE VERY PRINCIPLE FROM WHICH HIS OWN LEGITIMACY STEMS?.