Les autorités responsables du maintien de l'ordre public dans le Royaume-Uni : éléments pour une analyse politique du système britannique de maintien de l'ordre public / Anne Mandeville ; sous la direction de Jean-Pierre Marichy

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ordre public -- Grande-Bretagne

Police -- Grande-Bretagne

Marichy, Jean-Pierre (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 1 Capitole (1970-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les autorités responsables du maintien de l'ordre public dans le Royaume-Uni [Ressource électronique] : éléments pour une analyse politique du système britannique de maintien de l'ordre public / Anne Mandeville ; sous la dir. de Jean-Pierre Marichy / Toulouse : Université Toulouse 1 , 2004

Relation : Les autorités responsables du maintien de l'ordre public dans le Royaume-Uni : éléments pour une analyse politique du système britannique de maintien de l'ordre public / Anne Mandeville ; sous la direction de Jean-Pierre Marichy / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : L'étude des autorités responsables du maintien de l'ordre public dans l'état permet de mettre à jour les clivages et les caractères fondamentaux du système politique. Le cas du système des autorités de maintien de l'ordre du Royaume-Uni est ici analysé à l'aide d'une démarche à la fois socio-historique et politique d'identification de ces autorités responsables ainsi que de leurs champs d'action. La recherche des racines permet de repérer l'existence de fondements anciens et contradictoires des structures d'autorités, à la fois résultantes et expressions d'une tension historique majeure dans le système politique britannique, la tension centre-localités. En effet, si l'examen de l'évolution historique du système de maintien de l'ordre permet de confirmer un caractère fondamental du "modèle" politique britannique, l'existence très ancienne de fortes structures de "gouvernement local", il amène aussi à constater une réalité moins connue, celle de l'existence d'un "modèle centraliste", c'est-à-dire l'ancienneté du poids important du centre, ou plutôt des centres, sur le plan décisionnel. On peut dire ainsi à notre avis qu'aujourd'hui comme hier, dans le domaine des opérations et de la politique publique du maintien de l'ordre britanniques, la structuration du champ d'exercice des autorités est dominée par des tensions fondamentales qui sont à peu prés les mêmes ou en tout cas les héritières des tensions dégagées tout au long de l'étude des racines. Ces tensions constantes se manifestent par des rapports de force et "d'influence", c'est-à-dire des rapports de négociation, mais aussi d'affrontements et de domination entre les différentes autorités responsables du maintien de l’ordre.

Résumé / Abstract : This work tries to demonstrate through a case-study, the United Kingdom that the study of the authorities in charge of maintaining public order in a state helps to reveal the great divides and the fundamental characters of its political system. The case of the United Kingdom has been approached here through a socio-historical and a political science analysis, in order to identify the principles that govern, over a long period, the structures, characters and fields of action of the authorities responsible for public order in the United Kingdom. The search for the historical roots has enable us to identify the fundamental structures of authority, which are both ancient and contradictory in the sense that they are the result, but also the reflection of a major tension within the British political system, that existing between the "local" and the "central" levels. Indeed, not only does the historical approach helps confirm the persistence of very ancient structures of local government, widely acknowledged as a fundamental feature of the "British model", but it also reveals as well the less well known tradition of a "central model" in the political decision-making process. It can be maintained, in our opinion that today as well as in the past, in the field of public order operations and policies, the decision-making process is structured by the same major tensions. These tensions express themselves through power relationships and influences, i.e. in terms of direct or indirect negotiation, conflict, and domination.