Le rôle des Jésuites en Chine et au Dai-Viêt : de la mort de François-Xavier à la dissolution de la compagnie de Jésus (1552-1773) / Jean-Pierre Duteil ; sous la direction de Jean-Luc Delumeau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jésuites -- Missions -- Chine -- Histoire -- 1500-1800

Jésuites -- Missions -- Vietnam -- Histoire -- 1500-1800

Classification Dewey : 951.03

Delumeau, Jean (1923-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le rôle des Jésuites en Chine et au Dai-Viêt : de la mort de François-Xavier à la dissolution de la compagnie de Jésus (1552-1773) / Jean-Pierre Duteil ; sous la direction de Jean-Luc Delumeau / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : La thèse situe la compagnie de Jésus par rapport à l'Asie récemment découverte dans une première partie. Ses représentants, analysés à travers les fiches constituées pour chaque missionnaire, sont issus des principaux foyers européens de la reforme catholique et d'horizons sociaux divers. Les moyens d'accès à l'Asie, voie maritime mais aussi terrestre, révèlent les difficultés liées au "patronage" portugais. La correspondance et les imprimés dépouillés dans les principaux dépôts d'archives (Chantilly, Paris, Rome) permettent de présenter l'histoire évènementielle de la mission jésuite en Chine : les recherches théologiques post-tridentines portent les religieux à l'idée d'"adaptation", refusée par l'Europe du second XVIIe siècle qui crée la "querelle des rites". La troisième partie tente de replacer les communautés chrétiennes dans leur cadre régional, en Chine et au Dai-Viêt; plus importantes par leur spécificité que par le nombre, elles sont gagnées par les tendances syncrétiques du fonds religieux chinois. Les missionnaires européens sont confrontés à une société qu'ils découvrent et dont ils transmettent l'image, proposant à l'occident des mutations importantes et provoquant des réactions "sinophiles" et "sinophobes". La cinquième et dernière partie montre quels ont été les moyens de la transmission du savoir, facilitée par la volonté impériale de se constituer un entourage de savants et de techniciens jésuites. L'exégèse des "classiques" ebtraibe une dangereuse confrontation entre les cadres chronologiques chinois et ceux de la vulgate, qui a fait oublier les découvertes réalisées dans d'autres domaines

Résumé / Abstract : The first part of the thesis studies the society of jesus in relation to the newly discovered parts of Asia. The index-cards, used for each missionary, show that the jesuits came from the main European centers of the catholic reformation and from different social backgrounds. The routes to asia, by sea and by land, reveal the difficulties associated with portuguese "padroado". The history of the jesuit mission in china has been retraced from the study of letters and printed papers, found in the main record offices of chantilly, paris and rome, theological research, subsequent tot the council of trent, leads the jesuits to the idea of "adapatation". But its rejection by Europe in the second half of the 17th century gives rise to the "Chinese rites case". The third part attempts to situate the christian communites in their regional context in China and Dai-Vie ; they are more important for their original nature than for their number, and are influenced by chinese religious traditions. These european missionaries pass on the image of the society they discover, thus proposing to the west important changes, which give rise to "sinophile" and "sinophobe" reactions. The fiftch and last part demonstrates the means by which knowledge was conveyed, means which were facilitated by the desire of the emperor to surround himself by a body of jesuit scientists and craftsmen.