Savoir et pouvoir à Constantinople : Mordekhai Komtino, exégète-enseignant (XVe siècle) / Jean-Christophe Attias ; sous la direction de Haim Zafrani

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1990

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Zafrani, Haïm (1922-2004) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Savoir et pouvoir à Constantinople : Mordekhai Komtino, éxégèteenseigant : XVe siècle / Jean Christophe Attias / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Relation : Savoir et pouvoir à Constantinople : Mordekhai Komtino, exégète-enseignant (XVe siècle) / Jean-Christophe Attias ; sous la direction de Haim Zafrani / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Résumé / Abstract : Commentateur biblique, mordekhai komtino (xve siecle) a vecu a constantinople a un moment-charniere de l'histoire des communautes judeo-grecques. Son projet exegetique se definit d'abord comme pedagogie, d'autant qu'il s'accompagne d'un enseignement oral, ouvert a un public mele, rabbanite, karaite, grec, et musulman. L'on s'est d'abord interesse a ce qui, dans son commentaire du pentateuque, releve d'attitudes ou de procedures de transmission, aux echos du dialogue de komtino avec son public, notamment avec ses eleves karaites, et aux lieux de convergence, exegetiques ou scientifiques, ou ce dialogue etait susceptible de se developper. L'on s'est ensuite attache a ce qui se passe en amont, a savoir aux procedures et attitudes de reception, en se demandant a quel traitement l'heritage exegetique (notamment a. Ibn ezra) dont komtino est le depositaire est soumis avant d'etre transmis; l'on a examine ainsi les phenomenes de reecriture et de surcommentaire permettant de caracteriser le rapport de komtino a ses modeles. L'activite pedagogico-hermeneutique de komtino est apparue traversee d'une problematique recurrente, ou savoir et pouvoir entretiennent un rapport dialectique constant - komtino oscillant entre deux defini- tions de la fonction de l'exegete-enseignant: repetitrice ou creatrice, apologetique ou critique. Tentant ainsi de restituer l'atmosphere intellectuelle regnant dans certains cercles de savants juifs a constantinople, dans la seconde moitie du xve siecle, l'on a pu examiner a travers l'activite de komtino et de ses eleves, les rapports complexes, et inedits, entretenus alors par l'"orthodoxie" juive et l'"heterodoxie" karaite.