Les justices de l'au-delà. Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe - XVe siècles) / Jérôme Baschet ; sous la direction de Jacques Le Goff

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1989

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Le Goff, Jacques (1924-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les justices de l'au-delà : les représentations de l'enfer en France et en Italie : XIIe-XVe siècle / par Jérôme Baschet ; préface de Jacques Le Goff / Rome : Ecole française de Rome , 1993

Relation : Les justices de l'au-delà : les représentations de l'enfer en France et en Italie, XIIe-XVe siècle / par Jérôme Baschet ; [préface de Jacques Le Goff] / [2e édition] / Rome : École Française de Rome , 2014, cop. 2014

Relation : Les Justices de l'au-delà : Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles) / J. Baschet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Résumé / Abstract : On étudie les représentations de l'enfer à la fois comme production d'un imaginaire négatif et comme élément essentiel d'une religion qui promet récompenses ou châtiments dans l'au-delà. Confrontant les images aux différents types de conceptions exprimées dans les textes (théologie, littérature morale, exempla, visions et voyages dans l'au-delà, mystères et laudes dramatiques), on montre que se constitue progressivement un système pénal élaboré, dont on analyse la structure et les évolutions. Au cours des quatre siècles considérés, on passe ainsi d'une représentation synthétique de l'horreur infernale (exprimée en France par le motif de la gueule de Léviathan) à une mise en scène détaillée et structurée des supplices infligés aux damnés. Les fresques de B. Buffamalco au Camoposanto de Pise (1330 - 1340) peuvent être considérées comme le point de cristallisation de cette mutation. On analyse le contexte dans lequel cette oeuvre est réalisée et on suit l'évolution du modèle ainsi inauguré, ainsi que son adaptation tardive en France. Cette transformation est le signe d'un développement du thème infernal au sein du système moral et didactique que l'Eglise perfectionne alors. On doit cependant noter les limites de l'utilisation de l'enfer et décrire les différentes fonctions qu'il joue, en particulier celle d'incitation à la confession. Mais en dépit des techniques de persuasion utilisées et du renforcement de la rigueur des conceptions de l'au-delà, l'efficacité du thème infernal n'est pas assurée...

Résumé / Abstract : The author of this study considers the representations of hell both as the product of a negative imaginary and as the main element of a religion which heralds reward and punishment in the next world. Juxtaposing iconography with the different viewpoints expressed in the text (theology, moral literature, exempla, visions and travels in the other world, mysteries and dramatic laudana) reveals the emergence of a complex penal system whose structure and evolutions will be analysed. Over the four centuries constituting the scope of this study, to a synthetic representation of infernal horror (as expressed in France by the Leviathan's mouth) succeed an extremely detailed and elaborate setting up of the tortures inflicted upon the damned. The frescoes of B. Buffamalco at the Pise's Campo Santo (1330 - 1340) should be considered as the cristallisation point of this mutation. The context in which tyhis work is accomplished will be studied as well as the evolution of the specific iconography pattern it inaugurates in Italy and, later on, in France. This transformation reveals the growing influence of the infernal theme within the moral and didactic system which is then perfected by the Church. However, the limits in its utilisation as well as its different functions - especially as an incitement to confess - must be explicited. In spite of persuasive techniques and of the increasing severity of the other world representations, the impact of the hell...